Aller au contenu

Liard au dauphin, imitation italienne ?


loule30

Messages recommandés

Il y a 8 heures, elagabale2000 a dit :

Avic SIT NO au revers (SIT NOMEN) ce dois être un liard d'Henri III

Il existe des copies italiennes de liard avec "SIT NOM...", par exemple les liards au H couronné de Agostino TIZZONE(1559-1582) et Dauphin TIZZONE (1583-1592) - COMTÉ DE DÉCIANE (DESANA) - PIEMONT.

Il se peut donc qu'il existe une copie italienne du liard au dauphin avec ce type de légende bien française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes liards au dauphin ont ces légendes :

 

Italie, comte de Desana – Dauphin Tizzone (1583-1592), liard, A/ DELPHIN TI CO DECIA, Dauphin à gauche, R/ VIC IMP PERP (date) RG, croix fleurdelisée

 

Italie, Duché de Mantoue, Guglielmo Gonzaga, duca III, Quart au dauphin couronné, Atelier de Casale, A/ D.G.DVX.MAN.III.ET.M.FE.I, Dauphin surmonté d’une couronne à droite, R/ IN DEO SPES MEA [date] - imitation du liard au dauphin d'Henri III

 

 

Maintenant je ne suis pas expert dans le domaine et ne savais pas que le revers de type SIT NOMEN DNI BENEDICTVM avait été utilisé par les imitateurs italiens. Merci de l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hpdp a dit :

celui-ci est un liard au dauphin, rien ne permet d'affirmer qu'il ne serait pas royal.

je suppose que l'examiner en main permettrait de trancher avec l'une ou l'autre lettre de ce qu'il reste de la légende.

En effet, le peu de lettres lisibles de la légende de l'avers font penser qu'il ne peux s'agir d'un liard au dauphin d'HENRI III;

Au dessus de la couronne, je lis O.F.R.(date?). Aucune légende royale ne correspond à ça.

De plus, la taille de la couronne est vraiment très grosse !!!

 

 

PA150013.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...