Aller au contenu

Pays-Bas 1611 liard (Huissen)


baug

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à identifier cette monnaie qui pourtant je suis pratiquement certain qu'elle trouve son origine en Belgique.

J'ai vérifié sur les monnaies de NAMUR, les monnaies du BRABANT, les monnaies des Ducs de Brabant, des Princes Évêques de LIEGE et je ne trouve rien

Sur l'AVERS ou trouve au centre, dans un cercle, deux sarments entrecroisés, portant en cœur un briquet, cantonné d'une couronne et du millésime de part et d'autre ; à gauche 16 - à droite ???

Au REVERS : dans un cercle, un écu au quartiers multiples surmonté d'une couronne  on trouve dans l'écu au 1 et 3 un lion debout; au 4 une fasce; au 5  3 chevrons posés en pal et au 6 une fasce.

Les inscriptions de chaque côté de la monnaie de m'apportent pas d'éléments d’identification.

merci pour votre aide

img962.jpg

img961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids diamètre ?

normal que t'ai pas trouvé en belgique, c 'est néerlandais ;)

liard de gronsfeld/gronsvelt imitant un escalin espagnol d'albert et isabelle.

ou pire, un faux escalin peut-être autrefois argenté reprenant l'écu de gronsvelt pour ne pas risquer d'ennuis avec les espagnols...

il n'est pas sur la page des liards http://www.duiten.nl/gronsveld.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp pour cette aide

J'ai regardé la page  renseignée et effectivement je ne vois pas dette monnaie.

De plus, la partition de l'écu au revers est particulière et je n'ai jamais vu  cet écu !

 

Métal : cuivre ou billon

Poids : 3,2 g

Diamètre maxi : 2,5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...