Aller au contenu

Trésor romain?


Leo-paul

Messages recommandés

Bonjour

Si aujourd'hui je poste sur ce forum, c'est car j'aimerais l'aide des membres pour vous faire part de ma (re)découverte de nombreuses pièces romaines et savoir que faudrait-il en faire ainsi que connaître le valeur historique et/Ou financière.

Il y a quelques années mon père m'avait raconté cela: il y a des dizaines d'années (~ 1980) mon grand père agriculteur aurait buté sur un objet lors de manoeuvres agricoles avec un outil accroché au tracteur (charue, covercrop , crosscile...)

Descendant du tracteur, il découvrit un grand récipient en métal contenant un tas de pièces ancienne.

J'ai retrouvé le récipient mais surtout les pièces en questions (environ un millier )

Elles datent probablement de l'époque romaine mais j'aimerais avoir l'avis de personnes très expérimentées dont ce forum regorge sans-doutes

Merci

Ci joint, des photos de quelques unes de ces pièces

-(Je m'excuse d'avance pour ne pas avoir respecté la règle d'un seul objet par article mais bon le sujet relate de la découverte globale assortie de quelques exemples)

-(ce n'est pas le récipient present sur la première photo dans les pièces ont été decouvertes,  j'ai oublié de le photographier )

 

20191031_212838.jpg

20191031_212741.jpg

20191030_154539.jpg

20191031_212552.jpg

20191031_212628.jpg

20191031_212702.jpg

20191031_212710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gallien, aurélien, tétricus, salonine,...

le mieux serait d'en parler à la mairie, ou directement à la Drac (archéologie). c'est en effet un trésor au sens légal, et il ne t'appartient pas tant qu'il n'est pas reconnu. le vendre sans qu'un archéo n'ait accordé l'autorisation peut être considéré comme du pillage de site archéo. 

la valeur de ces antoniniens en billon ou argenté est peu élevée, au mieux quelques dizaines d'euros pièce.

ne pas jeter le récipient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurélien_(empereur_romain)

faudrait les examiner toutes mais une date d'enfouissement autour de 275-280 me semble probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne ressemble plus à grand chose...

Il faudrait s'imaginer une grande cruche ou un cylindre metalique (métal ressemblant au pièces) mais qui maintenant n'a plus vraiment de forme precise, du fait du choc contre un outil agricole 

 

Je retourne chez mes grands parents lundi, je posterai une photo de ce récipient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...