Aller au contenu

1948 franc (regravée pour "1943")


Invité noxangel

Messages recommandés

Invité noxangel

Bonjour,

J'ai retrouvé dans la collection de pièce de mon grand père (hérité suite à son décès) une pièce de 1 franc 1943, elle a attiré mon attention car elle n'est pas frappé de la Francisque au dos.

Je souhaite savoir ce qu'elle est. voici ses caractéristique :

- 1.27 grammes

- 23 mm de diam

Merci de votre aide !

2011-01-17.17.27.45-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet il y a un problème...

ce n'est pas une 1F en zinc vu le poids qui correspond à une alu légère

ce n'est pas une état français

c'est une 1943, y a aucune façon de le lire autrement

y a pas de morlon légère en '43, il n'y a qu'une très rare graziani (légère) imitant morlon

mais ce n'est pas non plus une graziani. à gauche morlon, à droite graziani. la largeur de le feuille qui vient sur la tempe est + grande chez G, entre autres détails.

et j'ai beau retourner cgb, pas d'essai en '43.

par contre j'y ai trouvé la fabrication d'une fausse 2F 43 à partir d'une 48, je pense que c'est aussi le cas ici. les différents d'atelier sont identiques pour '43 et '48.

http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn062.pdf

2011-01-17.21.15.43-1.JPG

2011-01-17.21.15.43-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Le 17/01/2011 à 11:27, Invité noxangel a dit :

Bonjour,

J'ai retrouvé dans la collection de pièce de mon grand père (hérité suite à son décès) une pièce de 1 franc 1943, elle a attiré mon attention car elle n'est pas frappé de la Francisque au dos.

Je souhaite savoir ce qu'elle est. voici ses caractéristique :

- 1.27 grammes

 

Bonjour, 7 ans plus tard :)

Je pense que votre piece est une Graziani en aluminium de 1943, donc tres rare.

Cependant, elle semble avoir beaucoup circulé, pour une frappe qui n'avait presque pas été utilisé a l'époque.

1f1943a.jpg

 

Ici nous pouvons voir le "3" qui ressemble sur la partie haute a un petit "7" comme sur votre piece.

Le poids de cette piece était a l'origine de 1,40g, cela veut dire que la votre est quelque peu usé.

Quoi qu'il en soit, c'est une piece qui vaut cher, meme dans son état actuel. Bonne chance !)

 

Exemple d'une vente d'un exemplaire en état SPL :

https://www.cgb.fr/1-franc-graziani-aluminium-1943-f-225-2-spl,v40_1891,a.html

1f1943a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...