Aller au contenu

Monnaies trouées : pourquoi ?


Invité nomad590

Messages recommandés

BONJOUR

LA REPONSE LA PLUS COURANTE EST

POUR ECONOMISER LE METAL

Dès le début de la guerre, en 1914, le projet de Lindauer d'une pièce plus mince et évidée au centre afin d'économiser le métal fut accepté. C'était le début d'une très longue série, les fameuses « pièces à trou » qui perdurèrent jusqu'en 1946, utilisant des métaux de moins en moins nobles.

De mon côté je pense que ces monnaies se soient inspirées de la forme des monnaies d'Asie à l'époque ou l'Indochine était française

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité numi (non inscrit)

depuis toujours il existait 3 sortes de monnaies : celle en or, en argent et en bronze. Ce sont les belges qui ont décidé les premiers à faire des monnaies en nickel, mais du fait de leur couleur elles pouvaient être confondues avec des monnaies d'argent. Ils ont donc décidé de faire un trou central pour les distinguer des monnaies d'argent. La France a imité la Belgique quelques années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Pour les monnaies trouées françaises (Lindauer, en 1913) : « Ces pièces étaient trouées pour ne pas les confondre avec les pièces en argent de taille similaires. L'idée de créer des pièces trouées en nickel date de 1889. »

Source : http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htm

A noter que si la première belge trouée date de 1901, les Belges ont commencé à fabriquer des monnaies trouées pour le Congo belge dès 1887 je crois. Elles étaient en cuivre ou en argent ; je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi, en 1887, la 5 centimes du Congo belge était en argent pour 30 mm de diamètre (avec un trou) et la 1 franc belge en argent pour seulement 23 mm (sans trou).

Ces monnaies pour le Congo n’ont semble-t-il jamais vu le Congo, mais cela ne change rien à la curiosité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien ce qui me semblait mais j'ai été induit en erreur par le site de CGB qui qualifie d'argent toutes ses 5 centimes (dont une avec photo de 10 centimes, il y a du relâchement dans le sérieux) du Congo belge, tandis que les 10 centimes sont bien signalées comme étant en cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...