Aller au contenu

Japon 1768 4 mon


Invité Luco

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il identifier cette monnaie (sapèque ?) chinoise ?

Matière : bronze

Diamètre : 28 mm

poids (approximatif) : 5g

J'aimerais savoir de quelle époque et dynastie elle date, et que signifient les caractères.

Merci d'avance à toute personne qui pourrait me renseigner !

2007-07-01.19.18.16-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une monnaie japonnaise.

Elle a été émise sous le shogunat des Tokugawa (1603-1867), durant l'ère Meiwa (1764-1771). C'est une nouvelle monnaie Kanei (1668-1867).

En ce qui concerne les inscriptions :

De haut en bas puis de droite à gauche = Ka Nei Tsu Ho, ce qui signifie "monnaie courante de l'ère Kanei".

A noter que les symboles Tsu et Ho sur les monnaies japonaises sont exactement les mêmes que les symboles Tong et Bao sur les monnaies chinoises de la même époque et ont le même sens, d'où une confusion parfois facile.

Les 21 vagues qu'elle comporte au revers indiquent qu'elle a bien été émise en 1768, à Kameido dans les environs de Tokyo.

Ces monnaies sont connues sous le nom de namisen = monnaies aux vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lucotecia

Bonjour asimov37,

Ces trois monnaies font partie du cabinet de curiosités familial que j'inventorie en ce moment : petites antiquités égyptiennes, romaines, céramiques, curiosités, etc. je ne peux les vendre. De plus ces pièces nous ont été offertes il y a près de 50 ans par un ami de la famille, elles ont aussi une valeur "sentimentale" si je puis dire.

Désolé car j'aurai aimé vous rendre service. Depuis votre identification j'en ai trouvé en vente sur E-bay (je crois qu'il y avait des 21 vagues ?), peut être vous trouverez y votre bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse !

Bien entendu je comprends parfaitement ce que peut être un patrimoine familial, et il est tout à fait naturel de vouloir garder ses petits trésors.

Ma question était juste au cas où vous étiez simplement à la recherche d'une cote de ces monnaies dans le but de les vendre, ce qui est TRES souvent le cas sur ce forum...

J'ai regardé, moi aussi sur ebay depuis, et effectivement, j'ai trouvé un espagnol qui vend des 21 vagues à pas cher: je pense que je vais me laisser tenter !

a+ et bon inventaire

asimov37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...