Aller au contenu
Legba

Etats-Unis 2004 5 cents (100 ans de l'expo de Louisiane)

Recommended Posts

Bonjour,

lors de ma dernière visite en brousse au Bénin, une vielle dame m'a montré une pièce qu'elle détenait de son grand-père (à ce qu'elle m'a dit !).

Pensez-vous qu'elle a une valeur ?

Je n'ai aucune connaissance en la matière.

2007-12-18.16.24.07-1.jpg2007-12-18.16.24.07-2.jpg

RE

Non cela n'a rien de bizarre et comme je vous l'ai expliqué il s'agit très certainement d'une monnaie de 2004 commémmorant un événement qui s'est passé en 1904

dans cet esprit là (une différente bien sur)

http://www.numishop.eu/fiche-fwo_143341 ... _2004.html

un peu comme les 10 francs millénaire capétien de 1987

987+1000 = 1987

a+

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Grâce à vous, j'ai appris bcp de choses.

Je rendrai la pièce à la vieille dame avec tout le tact possible, le meilleur accueil dans son village m'étant toujours réservé lors de mon travail de linguiste. Voir ici : www.langues-africaines.com

elle vaut 5 cents de $, soit 3 cent d'euro.

mais même si la dame du bénin sait lire, il suffit qu'elle dise que c'est un cadeau de son grand-père pour en faire un cadeau de prix. c'est un cadeau pour faire plaisir, et comme elle ne doit pas être bien riche, elle crée de la valeur ainsi.

c'est + honnète que d'offrir une fausse pièce ancienne non?

si elle est jeune elle a peut-être effectivement un grand-père aux e-u.

lequel des trois, grand-père, la dame, ou legba, n'a pas compris le thème de la représentation (peu explicite)?

The design, placed into circulation on March 1, 2004, featured a design based upon a rendition of the original Indian Peace Medal commissioned for Lewis and Clark's expedition.

helo3.gif

Tout ça n'est pas grave. La vieille dame est illetrée, m'a parlé dans son dialecte que je ne maîtrise pas complètement. J'ai dû mal comprendre.

J'avais lu aussi 1904 sur la pièce ce qui m'a poussé à me renseigner. Grâce à vous, j'ai pu lever un doute. C'est la principal.

Je vous en remercie.

suite

j'aais zappé "vieille dame". ok, pas de grand-père. pas grave.

moi je garderais la pièce, avec beaucoup de mercis, et je lui donnerais une autre en cadeau, une jolie et vraiment "ancienne".

un thaler 1780 de marie-thérèse en argent par exemple, ou une 10F hercule, on en trouve pour moins de 10 euros. ou même une simple 5F semeuse en argent (pas en nickel).

helo3.gif

J'y avais pensé. J'ai des pièces en argent. Mais je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait en faire. Je préfère lui dire que sa pièce vaut 10 000 F CFA, que je le lui achète si elle veut. L'occasion de jouer au Père Noël. Ce ne sera pas la première fois que chacun se fait des cadeaux de part et d'autre.

10 000 cfa ça fait 15 euros?

ce n'est pas ce qu'elle pourrait faire d'une pièce en argent, c'est question d'échanger un cadeau, pas de lui acheter. une pièce en argent garde indéfiniment sa valeur, contrairement à un billet.

helo3.gif