Aller au contenu

Pièces de 5 écus


eric de namur

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sais que la valeur des cotes données par les catalogues est souvent surévaluée par rapport aux prix pratiqués mais voir une pièce trouver péniblement un amateur à 10 euros alors qu'elle était cotée 60 euros c'est curieux non ?

Est ce ce type de monnaie qui n'intéresse guère les numismates ou y a t'il une autre raison ? (quand on compare avec les pièces de 5 francs Léopold I ou Léopold II de Belgique en argent pour prendre un domaine que je connais un peu mieux , la différence entre les prix pratiqués et le prix 'catalogue' n'est pas énorme alors qu'ici elle est 6 fois plus faible!)

Je ne me lamente pas sur la faible valeur de ces pièces mais j'aimerais connaitre la raison d'un tel écart pour ce type de pièce en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une pièce de monnaie justement, c'est une médaille en argent, elle se vend au poids ou presque. elle existe d'ailleurs en or.

http://cgi.befr.ebay.be/BELGIQUE-5-ECU- ... 0358487373

http://cgi.befr.ebay.be/5-ECU-1987-UNC_ ... 0542557907

quand a savoir pourquoi morin lui donne une cote élevée, je ne sais pas, sans doute son système qui ne fonctionne pas bien pour ce type de pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 5 ecu 1987 la faible valeur (+/- la valeur du métal) s'explique facilement par la quantité de pièces frappées (1.000.000) , par contre la 5 ecu 1988 n'a été frappée qu'à 11.000 exemplaire ce qui est un très faible tirage (10.000 pour la 5 ecu 1991).

Pourquoi parlez vous de médailles puisqu'il s'agit de pièces portant une valeur faciale et frappées officiellement par un état ?

Ce ne sont ni des frappes privées ni des frappes pour le compte d'une ville comme les écus français, le catalogue Morin utilise d'ailleurs la dénomination "monnaies ecu officielles"

Bref une monnaie officielle dans un état de conservation parfait, tirée à 10.000 exemplaire seulement et qui ne vaudrait que son poids d'argent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! c'est la loi de l'offre et de la demande. C'est frappé à un petit nombre d'exemplaires mais si y a moins de personnes intéressées que d'exemplaires proposés, elle ne vaut que par son métal. Et comme tu parles des écus de ville français, je te signale que leur cote s'est effondrée après l'arrêt des frappe (juin 1998), car les amateurs qui la faisaient monter sont allé voir ailleurs (jetons touristiques surtout). Aujourd'hui, ces Ecus ne valent plus grand chose et les marchands ne les proposent plus, ou les utilisent pour alourdir leurs lots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'écu n'a jamais été une monnaie officielle... du moins pour le public, l'écu était une monnaie de compte pour le budget des états au niveau européen.

frapper "officiellement" une monnaie qui n'existe pas c'est un non-sens. d'ailleurs les chiffres de frappe après '87 montrent bien qu'il s'agit de produits destinés aux collectionneurs uniquement.

si tu penses qu'elles valent +, investi, au prix du poids de l'argent t'y perdras rien ;o)

en france, dans le même ordre d'idée, il y a les 100F liberté piedfort en argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part ce qui fait le caractère officiel d'une monnaie c'est la publication au journal officiel d'un arrêté royal la concernant.

Ces arrêtés royaux existent bien (j'ai vérifié), il précisent d'ailleurs que ces pièces ont cours légal en Belgique ainsi que la référence de l'arrêté royal qui permet de calculer leur contre valeur en francs belges de l'époque.

Ce sont donc bien des monnaies officielles, le fait qu'elle soient destinées aux collectionneurs n'enlève rien à leur intérêt dans la mesure où ce ne sont pas des frappes privée pour les gogos mais des monnaies ayant bel et bien cours légal et qui sont d'ailleurs référencées dans les catalogues.

(la comparaison avec la 100F liberté piedfort en argent n'est guère pertinente puisque cette monnaie a été frappée à 250.000 exemplaire contre seulement 10.000 pour la 5 ecu 1991)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce ne sont pas des vraies pièces : la valeur libératoire est largement inférieure au prix d'achat (tu vas acheter un cornet de frites ou un américain pour 100 Fr avec une pièce qui t'en a coûté 200?).

Voilà ce que j'avais écrit dans un site sur ces pièces :

"Cette monnaie officielle avait donc cours légal, mais vendue au double de sa valeur vénale, il est certain qu'elle n'a pas circulé. Un article de J.R. de Meys (célèbre numismate belge), page 25, dans le "Numismatique & Change" N° 162, fustige d'ailleurs son pays pour céder à la tentation de faire de l'argent sur le dos des collectionneurs à travers ce type de "monnaies-officielles-à-cours-légal-et-à-tirage-limité (sic)" qui en fin de compte n'ont aucun intérêt numismatique. Ici les numismates sont pris pour des "vaches à lait (re-sic)".

C'est l'Angleterre qui avait lancé la mode avec des grosses pièces libellées 25 pence, mais qu'elle vendait 1£!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...