Aller au contenu

Pièces de 5 écus


eric de namur

Messages recommandés

C'est certain qu'il ne faut pas acheter ce genre de pièce lors de leur mise en circulation (je trouve d'ailleurs scandaleux que la monnaie ou même des banques osent présenter ce genre d'émission comme un placement !) mais par la suite quand les prix sont redevenus raisonnables pourquoi pas ?

"aucun intérêt numismatique" ? un collectionneur de monnaies n'est pas forcément un numismate au sens scientifique du terme mais le plus souvent un collectionneur avant tout et l'intérêt qu'il peut porter à un type de pièce est avant tout une affaire de gout personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je n'ai fait que retranscrire les propos de ce numismate belge quant à l'intérêt numismatique de ces pièces. Pour ma part je les assimile plutôt à des médailles (l'étude des médailles faisant aussi partie de la numismatique : elles ont donc un intérêt en ce sens).

J'ai effectivement pu me procurer 10 ans après leurs sorties beaucoup de ces pièces de monnaies dites "officielles" des différents pays européens, en ECU ou euros, à environ 1 euro la pièce (alors qu'elles affichaient ou avaient été vendues beaucoup plus). Et si je les ai achetées, c'est bien qu'elles avaient un intérêt numismatique (à défaut d'un intérêt financier de placement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour faire simple pour toutes les monnaies officielles ou pas que j'apellerai attrape-gogo l'expérience m'a plusieurs

fois démontré qu'il valait mieux attendre quelques années et les retrouver ensuite pour bien moin cher que leur prix d'émission

exemples : les 100 frs argent des années 1982-1996

les commémoratives genre heux olympiques d'albertville etc ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de départ, comment se fait il que le catalogue Morin qui comme tous les catalogues se base sur les prix de vente constaté lors des ventes numismatiques et pas sur le prix d'émission lors de leur commercialisation par la monnaie ni encore moins sur la valeur facial surestime t'il systématiquement ce genre de pièce ? (idem pour les sets "fleur de coin" qui se négocient toujours à des prix très largement inférieurs à ceux indiqués dans le catalogue Morin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement le catalogue Morin n'est pas remis à jour pour certaines monnaies non recherchées, ou il se base sur des achats en vente aux enchères de grandes boutiques (qui ne font pas les pièces à 1 €), voire même il propose la vente de ce type de pièces et a donc intérêt à les surcoter (comme fait le magazine "Monnaies").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...