Aller au contenu

médaille romaine


Invité dias

Messages recommandés

médaille romaine 5,5 cm de diamètre, en bronze, lourde, épaisseur 4 mm par endroits, buste tête laurée (?) avec inscription cricpina ou crispina avgvsta et au revers persdonnage assis sur fauteuil avec inscription ven v...k.x

Qui peut me dire de quoi il s'agit exactement et surtout ce qu'elle vaut.

Guillaume a vous ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

avec 55mm de diam.je vois pas ce que çà peut etre, un sesterce ne fait "que" 28 à 30mm!!!

une chose est sûre c l'impératrice Crispine(décédée en 183), femme de l'empereur Commode, avec au R/Vénus victorieuse(traduction de VENVS VICTRIX), à mon avis c un médaillon p'tete authentique(faudrait voir avec des scans car y'a eu beaucoup de copies entre le 16eme et le 19eme...), si vous êtes sur paris allez le faire authentifier dans un magasin numisnastique du coté de la Bourse, un authentique médaillon romain çà monte à quelques milliers d'€ minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Salut Diaz,

À mon avis, ta pièce est un As (appelé familièrement "petit bronze").

D'après ta description, il y aurait sur:

- l'avers, le Buste de CRISPINA AVGVSTA (qui regarde à notre droite???).

- le revers, La Concorde à la patère et à la corne d'abondance assise à gauche CONCORDIA S C.

Mais, sur un autre site, et je vais rejoindre les propos de Francky la Chance, j'ai qu'un Moyen bronze de Crispine avait été frappé en 1874...

Petite précision qui le prouve : À cette époque de l'histoire, les gens étaient fascinés par l'Antiquité Romaine...

Amicalement, Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant que la pièce est de de 4 mm d'épaisseur, en fait avec les inscription et surtout buste en relief, cela peut arriver à 1 cm. Ce n'est pas une petite médaille, mais une grosse. cette pièce est composée d'une patine accentuée. Je n'ai pas actuellement de scan à ma disposition, je prendrai une photo au numérique et je balancerai tout ça demain. merci, encore une fois, pour votre assistance.

dias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je confirme que cette médaille fait un peu moins d'un centimètre d'épaisseur, je souligneentre 8 et 9 mm bien payé, relief compris. les indication que vous me donnez sont les bonnes "revers et avers"? Le buste de l'impératrice est très important en relief et elle regarde, comme le dis guillaume, vers la droite.

c'est déjà beaucoup que je connaisse l'idendité, une lecon d'histoire, c'est toujours bon même pour quelqu'un qui a un profil de préhistorien.

merci pour plus de précision,

dias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour moi c un médaillon émis à titre honorifique, pour l'impératrice Crispine, au R/ Vénus victorieuse(la légende ne laisse aucun doute), pour le si peu de la vie de Crispine que l'on connait, elle se maria en 177 avec l'empereur fou Commode, en 181 ou 182 elle complota contre lui et fut exilée à Capri avant d'etre éxécutée en 183...

inutile de dire que si ce médaillon est authentique, il serait de la PLUS GRANDE RARETE et pourrait se négaocier au minimum à plusieurs milliers d'€uros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolè,au vu de l'image, c un faux moderne manifeste, ces monnaies sont des pièges à touristes coulées dans les pays arabes au 20eme, la calligraphie(affreuse cela dit entre nous...) et la patine poudreuse bleutée faite à l'ammoniac ne laissent aucuns doutes sur le verdict hélas...

vraiment désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...