Aller au contenu

Egypte 1407/1986


Invité Guillaume

Messages recommandés

Invité Guillaume

J'ai une pièce égytienne (Ø 27mm, millésime: 1987) et je n'arrive pas à savoir si c'est un piastre ou une livre égyptienne. Je l'ai acheté 2€, c'est correct?

Merci. happy.gif

2004-03-01.20.08.36-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blancos

Pour commencer c'est une commemo egyptienne datée 1986 et non 1987, j'en ai trouvé une du même motif, c'est peut-être celle la, la diamètre est-il de 37 mm environ ?

Si c'est le cas, elle est en argent et c'est une 5 pounds (5 livres), et côte en neuve 20e, mais vu l'état je peux l'estimer à 10 euro, ce qui fait une bonne affaire. Cependant, si son diamètre est inférieur à 37 mm, j'affinerai la recherche. Je n'ai pas le tirage exact, mais l'ordre est de 1000 à 10000 exemplaires (si elle est 37mm)

@+

Blancos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Elle a bien été frappée en 1986, j'ai fait une faute!

Le 7 arabe est plus penché que le ٦ (6).

Pour ce qui est du module, c'est 27 mm.

À droite du milésime, il y a un 14 ▪ 7 (Le ٨ est une ancienne écrite du 7), à cela correspond-il?

Autre information: la tranche est cannelée et le grénétis (je ne sais pas si on peut l'appeler comme ça) ressemble à - │││ - │││- (les traits horizontaux ont la leur largeur égale à la hauteur des bâtonnets). Les traits verticaux ne sont pas vissibles sur le scan. Ceci est typique des monnaies égyptiennes?

J'accepte l'hypotèse de la commemo : le milésime se trouve aussi sur le l'avers (flèche).

Amicalement, Guillaume

2004-03-03.13.57.56-6854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blancos

1407 : date du calendrier arabe qui débute vers 500/600 avec Mahommet. Une année arabe équivaut au calendrier lunaire (douze cycles lunaires, soit environ 340 jours).

Je n'ai pas d'infos pour le module de 27mm, ce que je peux dire, c'est que les module de 27 mm sont bien plus courants que les plus gros modules.

Commemo : quasiment toutes les pièces égyptiennes d'années ultérieures à 1960 sont frappées en commémoratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...