Aller au contenu

Message pour Frankylachance,Hpdp et Paul GREISSLER


baug

Messages recommandés

Je pense que cette petite pièce peut être attribuée à NERON!

Mais de quelle pièce s'agit-il ? Quelle est sa valeur dans l'état.

Son diamètre maxi est de 20 mm et le mini est de 18 mm; elle semble être en bronze très foncé.

Merci à vous pour votre aide

Cordialement

2004-05-03.16.37.30-1.jpg
2004-05-03.16.37.30-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extraordinaire denier fourré de Néron jeune frappé en 51 où il y a un mélange de coins d'avers entre deux monnaies(la ref. pour l'avers est cohen 96 et le revers cohen 312...), de toutes façons il faudrait de biens meilleurs scans...

si cette monnaie est authentique, elle serait d'une EXTREME rareté, voire même peut etre UNIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais suite à mon précédent message relatif à cette pièce de Néron. Comme certains souhaitent avoir un meilleur scan de cette pièce, je viens de la passer à 1200 dpi( c'est le maximum que je puisse faire et en fichier bmp pour plus de clarté.Frankylachance m'a répondu que celle-ci était "rare" et que j'aille voir sur le site :http://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1917.html

Après vérification,je constate une différence par rapport à la mienne, la tête est tournée à gauche alors que la mienne est tournée à droite. Quant aux inscriptions, sur la mienne je relève :

au droit :"NERON .CLAVDIODRVSOGERMCOSDESIGN"

au revers :"....SACERD COOPT IN OMN CONL SV...."

Serait-ce une pièce non connue à ce jour ? Elle ne me semble pas fausse vu le fait que la tête est légèrement abimée ( on dirait qu'elle est rongée ??) Merci pour l'aide que vous m'apporterez dans l'identification de cette pièce.

2004-05-06.10.12.41-1.jpg
2004-05-06.10.12.41-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que les bmp ne passent pas, héhéhé :D

illustration du problème : l'avers correspond à un type connu pour la légende et le portrait, quoique :

le type connu pour la légende est un portrait d'enfant, alors qu'ici il s'agit plutot d'une effigie augustéenne

ce n'est pas exactement une copie, voir le noeud, mais je n'ai pas regardé toutes les variations non plus

le revers aux instruments sacerdotaux correspond à la légende mais correspond à un autre avers, avec buste inversé et une autre légende

alors on peut penser à un type inconnu, ou à une erreur de coin... ou à un montage par un graveur pas très ancien de 2 faces séparées mais plus sympa pour faire une jolie médaille à l'ancienne

2004-05-06.16.17.00-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que les originaux sont en argent voire en or, pas en bronze, donc pour le diamètre y a un problème (dans le cas d'une erreur de coins)

et plus généralement, belle frappe bien centrée sur flanc large, méfiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous.

Je souhaite vous faire part de l'information que je viens de recevoir d'un collègue numismate inscrit au forum américain :"http://www.forumancientcoins.com" au sujet de ma pièce appelée "Néro mais ???" dont j'avais demandé l"identification.

Comme Frankylachance ce collègue répond ceci :

Hi...It is a denarius fourré

D/ NERONI CLAVDIO DRVSO GERM COS DESIGN

R/ SACERD COOPT IN OMN CONL SVPRA NVM EX SC

(Sacerdos cooptatus in omni nonlegio supra numerum ex senatus consulto)

RSC Vol.II#312b;RIC,Claudius99;BMC,Claudius 89

Je ne connais pas ces références, à quoi correspondent elles? Merci de me dire ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

denier fourré, si elle date de l'époque je veux bien, sinon elle ne l'a pas été, pas besoin de servir

les ref qu'il donne sont celles de catalogues reconnus

BMC : brittish museum catalog

RIC : roman impérial coin

RSC : je ne sais pas

en général les monnaies sont numérotées par empereur

il est normal qu'il indique claude, prédécesseur de néron, représenté enfant, mais les ref qu'il donne ne correspondent pas

le ric 99 claudius

rsc 312 neron

je dirais qu'il a regardé trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...