Aller au contenu

Pays-Bas bourguignons 1405-1419 mite


baug

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette pièce?

Au droit, je pense y trouver l'écu d'Autriche-Bourgogne des Ducs de Brabant placé dans un cercle avec légende sur le pourtour

Au revers, une croix longue pattée coupant la légende et cantonnée de ce que je pense être 2 fleurs

Je n'arrive pas à lire les légendes

2004-10-04.22.46.22-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 3 years later...

bonjour

 

un exemplaire cgb avec Gand  pour atelier monétaire...

 

http://www.cgb.fr/flandre-comte-de-flandre-jean-sans-peur-mite,bfe_331597,a.html

 

il est fort possible que d'autres ateliers en aient frappé également : comme BRUGES par exemple

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,FG31980C92D770CA.html

 

faudrait voir sur les fiches du lien cgb ci-dessus ce qui pourrait permettre de distinguer GAND ou BRUGES comme atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, cette mite a été frappée à Gand (Gent).

Il semblerait qu'il n'y ait eu que ce seul atelier en Flandre sous Jean-sans-peur.

C'est un billon (sans doute bas titre en argent ou "billon noir").

 

Difficile de dire si cette monnaie circulait dans d'autres duchés ou comtés que la Flandre (moyennant taux de conversion).

Cela restait probablement très local.

Je manque de documentation concernant les Pays-Bas bourguignons jusque Jean-sans-peur.

C'est son fils et successeur qui va commencer à unifier les différents systèmes monétaires.

A partir de là (et pour cette raison, précisément), il existe un magnifique et tout nouveau catalogue publié par Van Houdt il y a quelques mois et qui donne une foule de détails.

 

Cordialement.

 

André

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...