Aller au contenu
mr_chaa

0886-0912 double solidus? (Léon VI)

Recommended Posts

Invité hj

c'est un solidus byzantin du Xème ou XIème siècle. Il faudrait une photo de détail pour savoir quel est l'empereur. Pas courant, valeur appréciable.

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,

Cette monnaie est nécessairement d’avant l’an 1000 puisqu’on lit sur le début de légende que l’empereur est un Léon. Ca se termine donc en 912 avec Léon VI. Le style est à mon avis trop tardif pour Léon V, donc gardons Léon VI.

Par ailleurs, il est deux fois plus lourd qu’un solidus ou un nomisma. Je ne trouve l’avers au globe crucigère que sur un nomisma (http://www.flickr.com/photos/antiquitie ... 867123648/ ) et le revers que sur des solidus (http://www.google.fr/imgres?q=Leo+VI+go ... 4,s:0,i:94 et http://en.wikipedia.org/wiki/File:GoldS ... 08-912.jpg ).

Les deux personnes tenant la croix au revers doivent être Léon VI et son frère Alexandre VI ou Léon VI et son fils Constantin VII.

Cette monnaie reste une énigme, je n’exclus même pas un faux en bronze décapé.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 15 Posts
    • 1218 Views
    • 4 Posts
    • 1433 Views
    • Invité JIMASH
    • Invité JIMASH



×