Aller au contenu

Iran -0404 à -0358 hémidrachme (Artaxerxès II = Ardeshir II)


Invité Etienne

Messages recommandés

Invité Etienne

Bonjour,

lors d'un voyage solo parmi les nomades qashqa'i (province du Fars, capitale: Chiraz) en Iran en 2003, un berger m'a montré une pièce, en argent (je crois). Cette zone géographique n'étant pas ma spécialité, ni la numismatique d'ailleurs, je voudrais vous soumettre un cliché (très mauvais malheureusement, et j'ai dû revoir les contrastes pour mettre en valeur les détails), d'une des faces, avers ou revers je ne sais. Peut-être que quelqu'un s'y connait un peu sur ce champ. J'aurai pensé à une pièce sassanide, mais il est possible qu'elle corresponde au 1er siècle B.C., d'après mes premières recherches.

Merci de toute aide

2005-04-24.22.18.45-1.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Etienne

Euh, je ne suis pas numismate, mais je me demandais, en regardant mieux la photo originale o? la pi?ce est minuscule (D'ailleurs, la pi?ce devrait faire entre 2,5cm et 3cm de diam?tre), et o? les d?tails peuvent sembler plus nets, si on ne voit pas une sorte de 100 ? la mani?re persanne, c'est-? -dire, contrairement ? l'?criture, une num?rotation de gauche ? droite, avec une barre et deux points. Du coup, la pi?ce serait nettement moins ancienne, ?videment!

D'autre part, le personnage en robe, barbu, avec une queue de cheval, a le bras en avant, paume de la main vers le haut, avec une repr?sentation verticale (moins visible sur l'image que je peux vous proposer) qui ressemble ? un flamme toute droite, pointue aux deux extremit?s. Ce type de repr?sentation fait plut?t penser ? un type ach?m?nide (qui n'avaient pas vraiment de monnaie, et les inscriptions ne correspondent pas), ou aux sassanides (II?me apr?s J.C. je crois).

Et pour finir de compliquer le tout, on peut interpreter les deux signes ? droite du coude et de la robe comme deux lettres de l'alphabet arabe (Donc dans cette zone l?, post?rieure ? l'Egire), utilis? en Perse depuis l'?poque musulmane.

N'?tant pas numismate pour un clou, il est tr?s probable que je sois compl?tement ? c?t? de la plaque, sauf pour ce qui est de la r?gion!

Bon courage pour ceux qui veulent relever le d?fi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etienne

En amateur ?hont?, j'ai regard? un peu les pi?ces sassanides sur le web, et ca ne ressemble vraiment pas ? ?a! Argh !

Donc tout ce que je sais c'est qu'elle a ?t? trouv?e dans les environs de Chiraz, entre Abadeh et Jahrom, sur les parcours montagnards des bergers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etienne

Ben normalement, les inscriptions sont en aram?en ? la sauce ach?m?nide. Je ne pensais vraiment pas qu'ils fonctionnaient sur une monnaie: les profs de facs racontent n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il peut s'agir d'une monnaie du royaume de Perside, apparu au III?me si?cle avant notre ?re dans le Fars sur les d?combres du royaume s?leucide, vassal des Parthes jusqu'en 224 de notre ?re, date ? laquelle ils renvers?rent leurs anciens vassaux et instaur?rent l'empire sassanide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...