Aller au contenu

Magnence Médaillon argent inconnu


kefi

Messages recommandés

Voici un médaillon en argent de magnence, non répertorié et donc inconnu:

poids : 13, 70 g

IMP CAES MAG - NENTIVS AVG

LIBERATOR REI PVBLICAE / AQ*

Il existe un médaillon en or, similaire (memes dimensions, meme poids, memes inscriptions) mais non identique:

Dans le m?daillon en or l'atelier est SMAQ, le portrait est diff?rent, le cheval leve la pate droite, etc.

Questions : Si ce médaillon argent est une copie d'époque où est donc la pièce originale? Si ce n'est pas un faux, pouquoi n'est-il référencé nulle part?

2006-01-05.21.12.32-1.jpg
2006-01-05.21.12.32-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de raison qu'on te fasse une autre réponse que de l'autre coté : c'est certainement une copie interprètée d'après celles en or, peut-être récente, peut-être plus ancienne mais très probablement pas d'époque

faudrait chercher s'il existe des médaillons en argent de cette époque (magnence et empereurs proches), et à quel module

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

QUESTION DEJA POSEE SUR UN AUTRE FORUM DONT VOICI LES REPONSES

Par Anonymous 03/01/2006 ? 23:26:22

Je ne sais pas vous répondre car je n'y connais rien, mais quelque chose m'échappe dans votre message : comment deux objets de mêmes dimensions peuvent-ils avoir le même poids quand l'un est en or et l'autre en argent ? (la densité de l'or est quasiment le double de celle de l'argent).

7246-2 | Par Anonymous 04/01/2006 ? 08:51:43

Bien qu'il ait un beau style, votre médaillon me fait penser à une copie. Il est à l'image de multiples réf?rencés dans le RIC VII p 326 avec cependant un détail qui me trouble. C'est en effet la marque AQ*. Cette marque n'existe pas pour les monnaies d'or qui portent en exergue SMAQ. L'état de conservation parfait me fait craindre une frappe récente de qualité, réalisée par un connaisseur.

Pour ce qui est de la masse identique, il suffit de frapper un flan plus épais. Dans le cas présent elle est supérieure ? celle du médaillon d'or qui a généralement une masse comprise entre 13,45 et 13,53g (masse th?orique pour un triple de solidus : 13,65g).

7246-3 | Par greissler | Membre Honoris Causa (390 messages) 04/01/2006 ? 08:57:46

Je voulais ajouter à ma réponse que je pense qu'il s'agit d'un faux.

7246-4 | Par Anonymous 04/01/2006 ? 09:36:33

bonjour

je penche pour une belle reproduction moderne 19 eme 20 eme d'une médaille antique

à conserver comme telle

a+

7246-5 | Par Anonymous 05/01/2006 ? 20:39:44

Il existe d'autres rares médaillons d'un poids de 13,5 g en moyenne. C'est donc un poids "normal" cela correspond à 12 scrupules.

On connait trois types de la pi?ce en or. Les trois types, frappés à Aquilée, ont les mêmes inscriptions, motifs mais different completement les unes des autres par le style et certains détails. Ce qui est le cas pour ce médaillon argent.

Cela s'explique par le fait qu'on a utilisé trois moules différents.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...