Aller au contenu

Belgique 1085-1090 denier (Namur)


Invité david_lemaire

Messages recommandés

Invité david_lemaire

bonjour,

n'ayant pas de livre autre que pour les monnaies frappées sur le sol de la belgique actuelle, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour ce petit denier.

a priori, il me semble qu'il devrait etre du 13e siecle et me fait penser a hambourg, mais bon c'est juste une idee

merci d'avance

david

6470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je crois pouvoir distinguer dans la légende de l'avers

ADOLFVS pour Adolphe de Nassau avec un S rétrograde à la fin

ADOLF en allemand

HYPOTHESE qui pourrait se confirmer par le N entre les deux annelets situé en exergue au revers

Adolphe de Nassau, (v. 1255-1298), est un empereur romain germanique qui régna de 1292 à 1298.

Fils du comte Walram de Nassau, il n'était guère connu que par sa valeur lorsqu'il fut élu, en 1292, empereur d'Allemagne, à l'exclusion d'Albert Ier du Saint-Empire.

Il se fit aussitôt couronner à Aix-la-Chapelle, mais n'ayant pas tenu les promesses qu'il avait faites aux électeurs, il fut déposé en 1298. Albert, élu à sa place, le battit à Goelheim, près de Worms, et le tua.

attention car il y eu plusieurs Adolf de Nassau !!!

dans ce cas il ne s'agirait pas d'un denier mais d'une bractéate

estimation personnelle

dans une fourchette large entre 75 et 400 euros

reste à trouver ce que c'est plus précisémment

sinon qu'est ce qui vous faisait penser à Hambourg

est-ce la tour ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

décidemment monnaie pas facile à trouver

néanmoins le portrait à gauche indique une monnaie du 14 eme

siècle

la ville représentée avec ses fossés et sa porte indique qu'il s'agit d'un monnayage municipal

pour la description

buste couronné et cuirassé à gauche tenant une lance avec un fanion

coup de chapeau à celui qui pourra l'identifier !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david lemaire

merci a vous et quelques infos complementaires :

adolphe de nassau me semble une bonne piste. j'investigue.

je pensais a hambourg a cause du chateau en effet et du revers ou je lis "H A" au dessus, quoique je ne sois pas sur pour le H, et "N" en dessous.

pour les tailles et poids, comme je ne l'ai pas sous la main a l'instant, je dirais simplement que c'est environ 10 à 12mm et sans doute 1g à 1.5g, plus ou moins du meme ordre de grandeur que les denier de Liege (et de l'epoque en general).

je trierai mon chapeau a celui qui l'identifiera en effet.

note: je n'ai pas sur mettre l'image full resolution sur le site a cause de la taille. si vous avez l'ADSL et le souhaitez, je peux l'envoyer par mail. m'ecrire simplement a [email protected]

merci a tous encore une fois pour votre assistance de passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david lemaire

en y regardant de plus pres, si je me dis que la frappe est legerement decentree, je lirais plutot ALBERTUS sur le droit et HAN sur le revers. ca ne m'aide pas, mais vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si vous êtes de la belgique je vous conseille la bourse du 12 novembre 2006 qui se déroule à quelques kilomètres au sud de tirlemont (tienen) et de montrer votre monnnaie pour identification

CETTE BOURSE INTERNATIONALE DE NUMISMATIQUE DU 12 NOVEMBRE EST A HOEGGAARDEN

VOIR CE LIEN

http://users.belgacom.net/egmp/tienen/

JE SUIS CERTAIN QUE VOUS TROUVEREZ QUELQU UN QUI VOUS RENDRA CE SERVICE ET IL Y A AUSSI DES LIVRES QU ON PEUT CONSULTER SUR PLACE AVANT D ACHETER

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david lemaire

bonne idee pour la bourse. je n'etais pas au coourant de celle-la.

ceci dit, j'avais une fois transmis les photos a un professionnel à paris, qui etait resté coincé egalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...