Aller au contenu

URSS 1947 10 roubles


Invité Robert GRAS

Messages recommandés

Invité Robert GRAS

J'ai touvé par hasard un billet que je n'arrive pas à identifier. Les caractères cyriliques semblent indiquer une valeur de 10 roubles, on y voit le portait de Lénine de face. j'ai fouillé internet (pick, cgb, ...) pas de trace d'un tel billet. quelqu'un peut-il m'aider ?

2006-10-17.14.31.23-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

L'unité monétaire de l'URSS devint non convertible dès 1932 (lorsque le commerce en tchervonets convertibles en or fut suspendu), et ce jusqu'à la fin des années 80. Il était impossible (pour les citoyens et les entreprises d'État) d'acheter ou de vendre librement des devises étrangères bien que le taux de change soit fixé (à un niveau artificiellement élevé) et publié régulièrement.

Une nouvelle dévaluation du rouble eut lieu juste après la seconde guerre mondiale en 1947, avec un taux de 1 nouveau rouble pour 10 anciens roubles.

Le dénomination de 1961 était une répétition de la réforme de 1947, avec la même application des limites de change des anciens roubles-papier en nouveaux. Le rouble soviétique de 1961 était formellement égal à 0,987412 g d'or, mais l'échange en or n'était jamais assuré. Le rouble n'était plus lié à l'étalon or.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

http://209.85.135.104/search?q=cache:yd ... 2&ie=UTF-8

les prix sont en dollars US mais pour des exemplaires non froissés

SU-225 10 Roubles 1947 (Vladimir Ilyich Ulyanov - Lenin) Fine 17.00 [Photo] [Add-to-Cart]

SU-225 10 Roubles 1947 (Vladimir Ilyich Ulyanov - Lenin) VF 20.00 [Photo] [Add-to-Cart]

SU-225 10 Roubles 1947 (Vladimir Ilyich Ulyanov - Lenin) VF-XF 25.00

donc le votre froissé moins de 5 euros

pour les recherches il vaut mieux les faire avec google

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit effectivement d'un billet de 10 roubles.l'incription en arrondi sur la 2 ème face entre la faucille et le marteau et le chiffre 10 signifient:billet de la banque d'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...