Aller au contenu

Gros cash asiatique


asimov37

Messages recommandés

Merci, messieurs, de vous intéresser à mon cas:

J'ai bon espoir que cette monnaie soit authentique:

En fait, j'ai récupéré cette monnaie (et pas mal d'autres, dont 5 de la même taille que celle-ci), auprès d'un vieux monsieur qui avais passé l'essentiel de son existence au Viet-nam.

Parmi les monnaies que j'ai pu avoir, il y avait des charms et également des jetons de maisons de passe !

(les motifs érotiques sur les pièces ne laissant aucun doute là-dessus...)

Il faudrait que je les scanne pour vous montrer tout cela...

Sinon, j'ai déchiffré le caractère du haut de la monnaie:

Il s'agit de "Sung"

Donc , pour l'instant, j'en suis à

SUNG ... TONG BAO

Cà vous cause ?

a+

asimov37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour les monnaies d'Annam, je me repère grâce à la table de caractères du site "art-hanoi.com", et j'ai trouvé "sung".

Mais peut-être est-ce juste un problème de prononciation, et que c'est "song" en fait...

Faut que je fasse un scan + précis du 4ème idéogramme, histoire d'avoir la dénomination complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Song, c'est une chinoise, pas une annam.

Les chinoise, vietnamiennes et japonaises se ressemblent beaucoup. Les Vietnamiens et les Japonais se sont inspirés des Chinois pour leurs monnaies, et on y retrouve souvent des symboles chinois (Tong, Bao, Yuan, Zhong)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Plus de six ans plus tard, les connaissances de chacun ayant progressé, cette identification est-elle possible ?

En effet, 2006, mes débuts en numismatique chinoise .... qu'est-ce qu'on peut raconter comme conneries quand on ne connaît pas encore bien son sujet :D (Et même après, on n'est jamais à l'abri ;) )

Je n'ai pas accès à mes outils d'identification habituels en ce moment, mais j'y reviendrai dès que je les aurais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est bien une chinoise, de la dynastie Ming (1368-1644)

Empereur Sizong (1628-1644).

崇禎通寶 = Chong Zheng Tong Bao

Par contre, au revers, je lis 十两 (shi liang = 10 liangs, une unité monétaire), qui en général se trouve sur les monnaies de son prédécesseur, Xizong, sur ses Tianqi Tongbao.

J'ai trouvé un site qui propose une étude de toutes les variantes de Chongzheng Tongbao vendues aux enchères. La variante 十两 n'est pas répertoriée.

On ne peut pas exclure qu'ils s'agisse d'une fausse qui mélange des éléments de 2 monnaies différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...