Aller au contenu

Pièce de 188-217 - Caracalla ?


Invité Rics

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une pièce dont je n'arrive pas à trouver l'identification. Il semblerait qu'elle corresponde à Caracalla (date au dos, ou devant je ne m'y connais aps trop, et la mention caracalla imperator).

Je n'ai pas réussi à trouver de quelle pièce il s'agit car bien que la premiere vue soit identifiable aux pièces de caracalla, l'autre côté ne représente rien, mis à part la date et le nom, aucun inscritpion au milieu ni représentation. Les photos sont floues, j'ai fait au mieux.

Merci d'avance pour les personnes qui auront pris le temps de me répondre

http://i30.photobucket.com/albums/c310/ ... C00291.jpg http://i30.photobucket.com/albums/c310/ ... C00290.jpg

post-1-1405499899,5176_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, un modérateur charitable pourrait il supprimer mes deux autres posts avec les photos floues ? (comme je ne peux le faire moi).

Voilà, j'ai des photos où on voit quelque chose.

Dsl encore pour les posts à répétition.

2006-12-08.16.43.06-1.JPG

2006-12-08.16.43.06-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le lien. Je n'ai cependant pas trouvé la pièce qui correspond, sachant que sur un côté de la mienne il n'y a pas de représentation, uniquement du texte.

Taille : 30 mm

Poids : pas de moyen pour la peser précisément.

Inscriptions :

Face 1/M AVRELANTONI NVSFIVS AVG

Face 2/CARACALLA IMPERATOR

188-217.d.c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

30 mm donc certainement un sesterce

le poids dans ce cas devrait être proche de 27 grammes

CARACALLA (27/05/196 - 08/04/217)

Marcus Aurelius Antoninus Auguste(04/02/211-08/04/217)

Sesterce

Nom de l'atelier : à déterminer

Métal : bronze

Diamètre :30mm

Axe des coins : à déterminer

Etat de conservation : TB

Titulature avers : M AVREL ANTONINVS PIVS AVG

Description avers : Buste lauré, drapé de Caracalla à droite

Traduction avers : “Marcus Aurelius Antoninus Pius Augustus”, (Marc Aurèle Antonin pieux auguste)

Titulature revers : CARACALLA IMPERATORE

Historique :

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la 'damnatio memoriæ' de son frère. La 'Constitution Antoniniana' fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de 'Germanicus'. La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jvnumis

Bonjour,

désolé, mais il ne peut s'agir d'une monnaie d'époque romaine car les romains ne comptaient pas officiellement les dates à partir de la naissance de Jésus-Christ, mais à partir de la fondation de Rome, et éventuellement de l'avênement de leurs Empereurs.

De plus, les chiffres présents sur les monnaies romaines sont exclusivement ... romains.

Il s'agit donc sans aucun doute possible d'une fabrication moderne, dont il reste à trouver l'origine (musée, station service, société d'édition, etc...). Le diamètre de ces "reproductions" ne correspond pas toujours à celui des monnaies originales, le poids encore moins. Le portrait semble bien dans le style romain, ce qui peut en faire un élément de décoration sympathique.

Cordialement

Jvnumis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 9 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...