Aller au contenu
Invité Rics

Pièce de 188-217 - Caracalla ?

Recommended Posts

Invité Rics

Bonjour,

J'ai une pièce dont je n'arrive pas à trouver l'identification. Il semblerait qu'elle corresponde à Caracalla (date au dos, ou devant je ne m'y connais aps trop, et la mention caracalla imperator).

Je n'ai pas réussi à trouver de quelle pièce il s'agit car bien que la premiere vue soit identifiable aux pièces de caracalla, l'autre côté ne représente rien, mis à part la date et le nom, aucun inscritpion au milieu ni représentation. Les photos sont floues, j'ai fait au mieux.

Merci d'avance pour les personnes qui auront pris le temps de me répondre

http://i30.photobucket.com/albums/c310/ ... C00291.jpg http://i30.photobucket.com/albums/c310/ ... C00290.jpg

post-1-1405499899,5176_thumb.jpg

Invité Rics

Bon, un modérateur charitable pourrait il supprimer mes deux autres posts avec les photos floues ? (comme je ne peux le faire moi).

Voilà, j'ai des photos où on voit quelque chose.

Dsl encore pour les posts à répétition.

2006-12-08.16.43.06-1.JPG

2006-12-08.16.43.06-2.JPG

Invité Rics

Bonjour,

Merci pour le lien. Je n'ai cependant pas trouvé la pièce qui correspond, sachant que sur un côté de la mienne il n'y a pas de représentation, uniquement du texte.

Taille : 30 mm

Poids : pas de moyen pour la peser précisément.

Inscriptions :

Face 1/M AVRELANTONI NVSFIVS AVG

Face 2/CARACALLA IMPERATOR

188-217.d.c

re

30 mm donc certainement un sesterce

le poids dans ce cas devrait être proche de 27 grammes

CARACALLA (27/05/196 - 08/04/217)

Marcus Aurelius Antoninus Auguste(04/02/211-08/04/217)

Sesterce

Nom de l'atelier : à déterminer

Métal : bronze

Diamètre :30mm

Axe des coins : à déterminer

Etat de conservation : TB

Titulature avers : M AVREL ANTONINVS PIVS AVG

Description avers : Buste lauré, drapé de Caracalla à droite

Traduction avers : “Marcus Aurelius Antoninus Pius Augustus”, (Marc Aurèle Antonin pieux auguste)

Titulature revers : CARACALLA IMPERATORE

Historique :

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la 'damnatio memoriæ' de son frère. La 'Constitution Antoniniana' fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de 'Germanicus'. La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia

A+

Invité Jvnumis

Bonjour,

désolé, mais il ne peut s'agir d'une monnaie d'époque romaine car les romains ne comptaient pas officiellement les dates à partir de la naissance de Jésus-Christ, mais à partir de la fondation de Rome, et éventuellement de l'avênement de leurs Empereurs.

De plus, les chiffres présents sur les monnaies romaines sont exclusivement ... romains.

Il s'agit donc sans aucun doute possible d'une fabrication moderne, dont il reste à trouver l'origine (musée, station service, société d'édition, etc...). Le diamètre de ces "reproductions" ne correspond pas toujours à celui des monnaies originales, le poids encore moins. Le portrait semble bien dans le style romain, ce qui peut en faire un élément de décoration sympathique.

Cordialement

Jvnumis

Invité peutio

moi aussi j'ai une pièce avec les inccription M AVRELANTONI NVSPIVS AVG ET DERRIERE CARACALLA 188-217 DC;

im peratore...

combien coute t'elle??

Invité Mahdi

je possede aussi une piece Caracalla imperatore (188-217), et je souhaiterais savoir le prix merci d'avance

2009-09-27.21.11.48-1.jpg

2009-09-27.21.11.48-2.jpg

Invité NADIA.sayah

Bonjour,

J'aimerais savoir quelque chose sur ma piece, elle possede les meme inscription ainsi que les meme date que les pice des personnes ayant déposer un message: soit: Au verso:

CARACALLA

1886217 d.c.

.IMERADORE.

Et au recto:

AVRELANIONNI NVS PIVS AVC

Mais le portrais est de face et la piece n'est pas tout a fait ronde.

Merci de me tenir imformer

Invité Joseph.R

Salut , pour ma part , c' est une piece en Or , avec d 'un coté un "W , AVRELANTONI NVSPIVS AVC" et d 'une figure de profil . De L' autre face , "CARACALLA, 188-217 JC. IMPERATORE "

Invité Joseph.R

Je vous remet les photos d' elle : Merci de me dire son histoire , et son cout .

2010-08-28.17.40.17-1.JPG

2010-08-28.17.40.17-2.JPG

elle est seulement dorée sinon c'est la même que les autres, doit dater des années '70 et était sans doute offerte avec un paquet de lessive ou un plein d'essence.

valeur nulle.

helo3.gif

V A en exergue sous le buste

pour le magazine VALEURS ACTUELLES ?

Valeurs actuelles est un magazine hebdomadaire français créé en 1966 par Raymond Bourgine en reprenant le contenu de l'hebdomadaire Finances qui était essentiellement une revue d'information boursière. Devenu peu à peu un journal d'opinion et un magazine généraliste, Valeurs actuelles traite de tous les sujets de société ; sa ligne éditoriale est de droite ou de centre-droit, sur l'échiquier politique, avec une vision du monde généralement conservatrice et un certain libéralisme politique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeurs_actuelles

Bonjour

faut que tu lises les conditions du forum

et faire un post à part pour ta monnaie

joindre 2 bonnes photos de la monnaie et préciser POIDS DIAMETRE METAL

A+

50 centimes, à condition de tomber sur quelqu'un de bizarre :lol:

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonjour,

J'ai exactement la même pièce de caracalla 188-217 JC imperatore sur le pile et la même tête sur face j'ai noté exactement ce qui était marqué dessus la face représente également la même tête je ne sais pas non plus si c'est une pièce de monnaie ou non sur la face il est écrit Avrelanioni nvs pius avc avec soit un m ou un chiffre devant le Avrelanioni. Pourriez-vous me  renseigner et me dire si cela vaut quelque chose ? Merci par avance pour votre aide