Aller au contenu

espagne


Invité jordi

Messages recommandés

re

chercher à Ferdinand Ier d'Aragon

Ferdinand Ier, dit le Juste (1380-1416),

roi d’Aragon, de Sicile de 1412 à 1416.

Il est le second fils du roi de Castille Jean Ier et de l’infante Éléonore d'Aragon, fille du roi Pierre IV. En 1390 son frère aîné Henri III de Castille accède à la couronne de Castille. Ferdinand est alors apanagé d’Antequera, ce qui lui vaut son surnom d’el d’Antequera.

En 1412, la mort de son cousin le roi Martin Ier d’Aragon déclenche une guerre de succession dans la couronne d'Aragon. Les uns soutiennent Jacques II d’Aragon, comte d’Urgell, plus proche descendant du roi par les mâles, les autres le français Louis, duc d’Anjou, petit-fils par sa mère du roi Jean Ier d’Aragon, les autres enfin Henri III de Castille et son fils Jean. Ces derniers lèguent leurs droits à Ferdinand. La question dynastique est réglée par une conférence tenue en Aragon, le compromis de Casp, où l’influence du pape d’Avignon Benoît XIII, désireux de se constituer une clientèle politique, décide les conférenciers à choisir Ferdinand. Ce choix déclenche la révolte de Jacques d’Urgell, qui est vaincu et tué. Ferdinand est le premier roi de la dynastie de Trastamare dans la couronne d'Aragon.

Titulature

Il porte la titulature développée de roi d’Aragon, de Sicile, Valence et de Majorque, duc d’Athènes et de Néopatrie (un titre fictif), comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne.

Mariage et descendance

Ferdinand Ier épouse en 1393 la comtesse d’Albuquerque, Éléonore Urraca de Castille (1374-1435).

De cette union sont nés huit enfants :

en 1394 l'infant primogènit Alphonse , plus tard roi d'Aragon sous le nom d'Alphonse V, de Valence sous le nom d'Alphonse III, de Sardaigne sous le nom d'Alphonse II, de Majorque, de Sicile et de Naples sous le nom d'Alphonse Ier, et comte de Barcelone sous le nom d'Alphonse IV, de Roussillon et de Cerdagne sous le nom d'Alphonse Ier.

en 1396 l’infante Marie d'Aragon, première épouse de Jean II de Castille (6 Mars 1405 – 20 Juillet 1454), Roi de Castille de 1406 à 1454, qui est son cousin.

en 1397 l’infant Jean d'Aragon, roi de Navarre par mariage entre 1425 et 1441 puis par usurpation entre 1441 et 1479), et enfin roi d'Aragon, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile (sous le nom de Jean Ier), comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne entre 1458 et 1479.

en 1400 l’infant Henri d'Aragon, duc de Sogorb, comte d’Albuquerque et d’Empúries, maître de Santiago

en 1402 l'infante Éléonore d' Aragon, épouse d'Édouard Ier l'Éloquent (1391-1438) roi de Portugal entre 1433 et 1438.

l'infante Isabelle d’Aragon, épouse du comte d’Urgell

en 1406 Pierre d'Aragon

l'infant Sanche d'Aragon

Précédé par Ferdinand Ier d'Aragon Suivi par

Martin Ier l’Humain

Souverain de la Couronne d’Aragon

roi de Sicile (insulaire) Alphonse V le Magnanime

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

le revers fait référence à valence et majorque

Titulature

Il porte la titulature développée de roi d’Aragon, de Sicile,

Valence et de Majorque,

duc d’Athènes et de Néopatrie (un titre fictif), comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

il est possible que l'avers représente

Isabelle Ire de Castille

Isabelle la Catholique selon l'imaginaire romantique du XIXe siècle Isabelle Ire de Castille, dite Isabelle la Catholique, née le 22 avril 1451 à Madrigal de las Altas Torres, morte le 26 novembre 1504 à Medina del Campo, fut, de son propre chef, reine de Castille et León de 1474 à 1504 et, par mariage, reine d'Aragon, de Sicile et autres terres (1479-1504).

Elle était la fille de Jean II (1405-1454), roi de Castille et de León (1406-1454) et d'Isabelle de Portugal (1428-1496).

La mort de son frère cadet Alphonse (1453-1468), fit d'elle l'héritière présomptive du royaume, son frère consanguin Henri IV (1420-1474), roi de Castille et de León (1454-1474) étant sans descendance légitime.

Henri IV était en effet le père de Jeanne (1462-1530), dite Jeanne la Beltraneja, dont la possible illégitimité n'a cessé d'être discutée depuis le XVe siècle, et à laquelle il destinait la succession après la mort de l'infant Alphonse.

Isabelle la Catholique

Isabelle épousa, le 14 octobre 1469, malgré l'opposition de son frère, le futur Ferdinand II d'Aragon (1452-1516), dit Ferdinand le Catholique et, après plusieurs brouilles, finit par se réconcilier avec Henri IV en décembre 1473 et par recueillir sa succession en décembre 1474.

Bien que devenu roi de Castille en titre en même temps que son épouse, Ferdinand II ne disposa jamais, du vivant de celle-ci, d'une quelconque autorité sur son domaine personnel. Il fallut attendre la mort de celle-ci en 1504, suivie en 1506 de celle de son gendre Philippe le Beau et de la maladie de leur fille et héritière Jeanne la Folle, pour que le roi d'Aragon assure la régence au nom de son petit-fils Charles Quint qu'il parvint à faire reconnaître comme roi de Castille en parallèle avec Jeanne la Folle qui conserva le titre jusqu'à sa mort en 1555.

Devenu à son tour en 1479 souverain des différents territoires de la couronne d'Aragon, Ferdinand II forma alors avec sa femme un exemple unique de double monarchie, de 1479 à 1504, où chaque souverain gardait la pleine autonomie de ses territoires propres, tout en préparant activement l'unification formelle de l'Espagne au siècle suivant.

Les deux souverains achevèrent la Reconquista en 1492 par l'annexion du royaume de Grenade, dernier vestige de huit siècles de présence musulmane en Espagne. Ce succès dans la reconquête de terres autrefois chrétiennes valut à Isabelle et Ferdinand d'être qualifiés de « Rois catholiques » par le pape Alexandre VI en 1494.

Parallèlement, Isabelle et Ferdinand organisèrent l'Inquisition, chassèrent les Juifs d'Espagne en 1492 qui ont trouvé refuge dans l'Empire Ottoman, et réduisirent l'influence des grands féodaux.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...