Aller au contenu

médaille arabe


Invité kercy

Messages recommandés

c'est une médaille en laiton imitant les pièces en or ottomanes, destinée à être portée en parure dans un "bracelet-collier à pièces". à l'époque l'islam était tolérant, les femmes non-voilée, et elles portaient leur dot en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kercy

Merci, hpdp, de cette id, et il existe encore quelques pays ou les femmes, bien que voilées, portent encore leur dot en parure; au Yemen, par exemple.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il me préciser l'origine et, qui sait, le texte de cette médaille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kkkkkk

bonjour,

peut être une piste

cela ressemble à un médaille commémorative de la victoire Française de 1857.mais sur la votre je ne vois pas de date.

Après la victoire du Maréchal Radon en Kabylieet la prise d'Icheriden en 1857 sur les bandes rebelles qui poursuivaientla lutte malgré la reddition d'Abd-el-Kader,le gouverneur général d'Agérie fit frapper une série de médailles en arabe qui furent largement distribuées à la population ,il s'agit donc de médailles de propagande.il existe six médailles en cuivre parfois légèrement argenté de dimensions et de poids différant.

fait elle entre 5 à 7g, 27 mm cuivre argenté ou laiton tranche lise.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kercy

Cette piste est effectivement très interessante, et je vais m'employer à la creuser. Surtout que, comme tu le supposes, cette médaille a un diamètre de 27.5 mm pour un poids de 4.5 gr.

En outre, je ne désespère pas de trouver une traduction, si bien sûr les signes correspondent à quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

à défaut de date, on voit tout de même le nombre 27 au bas de la photo de droite.

Certaines anciennes monnaies ne comportaient pas la date en entier, mais seulement les 2 ou 2 derniers chiffres.

Ce qui nous mènerait à 1227 (1812) ou 1327 (1909).

Mais ce peut être également le nombre d'années de règne du sultan...

Pas simple, tout ça !

En tous cas, elle resemble fort à un 1/2 Budju d'Algérie, en billon (voir la photo du 1 Budju KM #68, sur le World Coins 19ème siècle pour comparer)

D'après moi, c'est une copie de cette monnaie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kercy

Je suis également arrivé à la copie d'un Boudjou algérien et j'ai même trouvé un exemple, boudjou de Mahmoud II, ou beaucoup de caractères sont très ressemblants, effectivement referencée comme KM#68 : http://www.numisaisne.com/PBCatalog.asp ... %20Afrique.

C'est très certainement la bonne définition de cette médaille.

Encore merci à tous de votre aide

A+

2007-05-14.15.37.07-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...