Aller au contenu

identification de medaille


haixham

Messages recommandés

bonjour, pourriez-vous m'en dire plus sur cette médaille?

sur une face, on peut lire:

"KATHARINA DE MEDICIS REGINA FRANCORVM 1555"

sur l'autre :

"HENRICVS.II.REX.CHRISTIANISSIMUS"

sur la tranche il y a écrit bronze.

elle pèse 77 g et fait 6 cm de diametre.

merci par avance pour vos réponses

cordialement haixham

2007-09-29.15.25.02-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vendeur dit :

1555 ESSAI MEDAILLE CATHERINE DE MEDICIS RENAISSANCE

Epreuve ca1930.

DIMENSIONS : 61mm.

POINÇON : -.

GRAVEUR : -.

CONDITION : Excellente, selon scans.

par contre le revers n'a rien à voir avec ta description

un autre dit :

RARE Henri II & Catherine de Médicis medal 1555

Henri II medal

Obverse : bust of Henri II, crowned head on the right. Legend : "HENRICVS. IIII. REX. CHRISTIANISSIMVS".

Reverse : bust of Catherine de Medicis, head on the left. Legend : "KATHARAINA DE MEDICIS REGINA FRANCORUM", dated of 1555.

General comment and condition : gorgeous medal engraved under Henri II reign in order to celebrate the birth of his child François in 1555. In bronze, diameter 60 mm, cornucopia mint mark, this medal is on a nice condition.

(N°ICE 1468 d)

cornucopia : corne d'abondance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

source

http://www.monnaiedeparis.fr/collection ... ferent.htm

Les différents sont les poinçons qui garantissent la qualité, l’origine et l’authenticité de votre monnaie courante «face nationale» ou de votre monnaie de collection réalisée par la Monnaie de Paris. Pour les fabrications des monnaies, l’ordonnance de 1832 prescrit l’apposition du différent du Directeur. Jusqu’en 1879, ce poinçon était la marque personnelle du Directeur de l’établissement. Puis, à partir du 1er janvier 1880, le différent devint intemporel et figure, depuis cette date, une corne d’abondance. Un autre différent apparaît sur les monnaies, il s’agit de la marque du graveur général. Ces deux poinçons d’identification sont insculpés dans tous les instruments de fabrication des monnaies courantes et de collection. Ils constituent une garantie de l’État, une garantie du titre de l’alliage, de la masse ainsi que la conformité de la pièce émise au modèle original. Sur tous les instruments de fabrication créés à partir du 1er juillet 2003 figure un nouveau différent ; celui d' Hubert Larivière, responsable de l'atelier de gravure de la Monnaie de Paris. Il représente un cor de chasse, quelques vagues et d'une ébauche de poisson. L'auteur s'est inspiré de son nom pour la réalisation de ce différent en utilisant un cor de chasse pour le prénom (St Hubert patron des chasseurs), quelques vagues pour le nom (Larivière) agrémenté d'une "ébauche" de poisson en accompagnement de l'eau et également signe zodiacal de l'auteur. La corne d'abondance a autant de valeur de garantie que le différent du graveur général.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...