Aller au contenu

Honorius semissis


Mildred43

Messages recommandés

solidus d'honoré frappé a ravenne de 408 à 423. RIC 1321, 132, 1326, 1328 j'ignore quelles sont les différences.

les solidus faisaient 4,4g, pas moins, et il n'y avait pas de fantaisies possibles à ce sujet. il existait des fractions : le semissis (1/2) et le tremissis (1/3 de solidus). celle-ci a l'air tout à fait correcte, sauf le poids, trop pour un semissis, pas assez pour un solidus. très belle fausse d'époque? fausse récente je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour à tous,

 

Attention à ce type de solidus ! voir l'article que j'ai publié en suivant le lien suivant : http://www.numismaticom.com/t5734-sans-doute-un-faux-solidus-d-honorius

 

J'en ai retrouvé d'autres, dont un actuellement en vente sur ebay avec exactement le même avers, mais par le même revers, annoncé avec un diamètre de 21 mm et un poids de 4,27 g sur lequel je veux pas être catégorique, mais j'ai un doute.

 

Cordialement,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un faux solidus d'Honorius
par marcbzh le Lun 1 Juil - 13:47
Bonjour à tous,
Je reviens encore une fois vers vous, concernant le solidus d'Honorius que j'avais posté sur ce forum
:
http://www.numismaticom.com/t3887p15-vrai-3-4-solidus
Si je reviens sur ce sujet, c'est parce que je viens de voir passer sur eBay, le même solidus avec un
poids encore bien inférieur, puisque le vendeur annonce 2,86 g. Et quand je dis que ce solidus est le
même, c'est parce l'un est carrément le clone de l'autre, comme vous pourrez le voir sur l'image qui
suit.
J'ai donc relancé mes recherches sur Internet (j'ai appris à affiner mes recherches sur Google) et je
suis tombé sur un autre exemplaire, posté sur un autre forum en 2007. Bien que la forme du flan ne
soit pas la même et que le revers ressorte un peu plus "flou", le reste est parfaitement identique,
jusqu'au frai.
Sur ce forum, le propriétaire annonce d'abord un poids de 2,95 g, puis se ravise en donnant 2,7 g
pour, finalement, annoncer une valeur de 2,20 g. Ce qui paraît bien pratique, puisqu'il en conclut que
d'après le poids, il s'agit d'un semissis. Seulement, le diamètre d'un semissis, c'est 16/17 mm, alors
qu'il indique que sa monnaie a un diamètre, comme la mienne, de 20 mm. L'exemplaire vendu sur
eBay, est donné pour 19 mm.
Voici donc les photos des 3 monnaies :

 


Pour ma part j'en conclus que nous avons ici à faire à de magnifiques faux, dont l'aspect a réussi à
tromper des experts (je rappelle que je l'avais achetée chez un professionnel, il y a 30 ans et qu'elle
m'avait été certifiée authentique par une personne du Cabinet des Médailles).
Maintenant, la question est la suivante : faux d'époque ou faux pour collectionneurs ?
Bien qu'ayant une petite idée, j'attends vos avis sur ce sujet...
Bien cordialement,
marcbzh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...