Aller au contenu

Pays-Bas méridionaux 1649 liard (Gronsveld)


baug

Messages recommandés

  • 4 years later...
  • 9 months later...

Bonne question. La situation politique aux 17ième siècle était en effet compliqué. On le comprend mieux en termes de familles. En ordre d'importance régionale:

Orange: protestant. Leurs poste était souvent "stadhouder", cad "ministre" d'affaires étrangères de la République des Sept Provinces Unis (aujourd'hui Pays Bas, y inclus Maastricht, mais sans une partie dans le sud). Leur contrepartie pour les affaires de l'intérieur est le "raadspensionaris".

Habsbourg Espagnol: catholique. Rois d'Espagne, parfois de Portugal, ducs de Brabant et comtes de Flandres.

Wittelsbach: catholique. Ducs de Bavière. Le second fils traditionnellement devenait archi-éveque de Cologne, ce qui donnait à la maison Wittelsbach deux votes dans les élection de l'empereur Allemand et ce qui faisait les Wittelsbach les archi-ennemis des Habsbourgs. Les archi-éveques de Cologne étaient aussi princes-évèques de Liège

Depuis Albert et Isabelle (1598-1621), la guerre entre Orange et Habsbourg était spasmodique et en 1648 la paix est conclue. Néanmoins, les relations officielles entre protestants et catholique étaient mauvaise. De même, les relations entre Habsbourg et Wittelsbach restaient mauvaises eux aussi. Cependant, les échanges privé sont intenses. A Cologne, on porte des sabots en bois et les pauvres d'Amsterdam utilisent la vaisselle bon marché de Cologne. Les usines de textile à Leiden utilisent les produit de Liège et reçoivent les protestants fugitifs des "Ardennes" comme ouvriers pas chers.

Aux moyen âge, ils existent une série de très petits seigneuries à coté de la Meuse. Aux 17ième siècle, les survivants était sémi-indépendant, mais sous la contrôle de Wittelsbach et catholique (Wittelsbach avait pourtant perdu Maastricht - catholique - à la République - protestante). Ces petits seigneurs, pas trop friqués, cherchaient des ressources et frappaient de pièces légères de cuivre ressemblant aux pièces de la République. Wittelsbach approuvait, sans doute pensant de ces actions comme une guerre économique dont il n'était pas responsable et dans un cadre religieux, donc Habsbourg ne pouvait pas leur faire de reproches non plus.

Bien que ces pièces étaient interdit à circuler dans la République, ils sont introduit en quantité. Les détectoristes les trouvent assez souvent, surtout autour des anciens marchés. Apparemment, ils étaient considéré comme des faux (on parle de "hagemunten") et jetés. Ils ont à peine circulé dans les pays de Wittelsbach, un peu plus dans les terres des Habsbourgs. Alors quelle "nationalité" ont ces pièces? Personnellement, je les considèrent monnaies des Pays Bas méridionales, mais je crois qu'il n'existe pas une bonne réponse à la question.

Peter

P.S. Limbourg et Hollande sont des provinces des Pays Bas, alors un bled en Limbourg est forcément pas en Hollande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...