Aller au contenu
Invité Elisa

Médaille Pétain

Recommended Posts

Invité Elisa

Bonjour, je cherche des infos sur cette médaille "Les Enfants de France Reconnaissants à leurs Hôtes Suisses". Gravée par Georges Guiraud sous ordre du maréchal Pétain. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus et son éventuelle valeur, tirage etc. Merci.

2008-02-07.18.43.51-1.jpg

2008-02-07.18.43.51-2.jpg

Invité NumisMath

Bonjour, il s'agit d'une médaille datant de la 2ème guerre mondiale, 1945 pour être précis. Elle aurait été frappée sous ordre du Maréchal Pétain lors de la libération de la France. Ce, juste avant qu'il soit fait prisonnier en Allemagne. La suite de l'histoire vous la trouverez sous : http://www.marechal-petain.com

Il s'agit d'une médaille en bronze de 68mm, avec deux marques sur la tranche. Elles sont devenues très rares puisque tirées à une dizaine d'exemplaires seulement.

Elle récompensait, "les Justes", ceux qui durant la guerre on fait passer et hébergé les enfants juifs en Suisse.

Sa valeur est très approximative et dépend en beaucoup de l'intérêt de son acquéreur pour l'histoire, mais elle se chiffre entre 8'000 et 10'000€ selon les professionnels.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.

60€ _ici_ ce qui me parait beaucoup + raisonnable.

je pense que c'est une médaille pour remercier les suisses qui ont hébergé des enfants français réfugiés là pour éviter les privations pendant la guerre, ou pour soigner leur tuberculose

helo3.gif

bonsoir NumisMath,

J'ai du mal à imaginer PETAIN donnant "ordre" de frapper médaille honorant les justes...

cette médaille,en effet, remerciait les suisses ayant hébergé des enfants français soit en soins soit en centres de vacances organisés par le gouvernement de Vichy.

@+

Invité NumisMath

Quelqu'un a-t'il eu une de ses médailles en main, car un tirage de quelques milliers a eu lieu il y a quelques années, début des années 90. Celles-ci ne portent aucun poinçon ni marque sur la tranche et effectivement valent aux alentours de 50€. La vraie histoire de cette médaille, effectivement personne n'a pu m'en assurer, selon les pour ou contre Pétain, les avis divergent, les uns disent que celui-ci demanda au graveur Georges Guiraud de lui faire une médaille afin de remercier quelques familles suisses ayant accueilli des enfants juifs (voir l'histoire de la maison de sèvres). En effet, les adeptes de Pétain pensent que celui-ci n'a fait un pacte avec l'ennemi que pour préserver la France et sa population du même sort que celui du peuple de Pologne, ce qui peut être compréhensible au vu de la faiblesse de l'armée Française après les pertes de la campagne de 14-18. Voilà pour la version que l'on m'a raconté et que je vais garder car une médaille sert à rendre l'histoire plus belle et mystérieuse et si cette version était la bonne, elle laisserait beaucoup de questions ouvertes quand à la condamnation plus que rapide et sans études du Maréchal Pétain.

Pour sa valeur, là aussi le chiffre me paraît énorme mais tout dépend où on se place, on sait qu'une médaille porte une histoire avec elle et que c'est bien ça qui la rend plus au moins précieuse, contrairement aux pièces de monnaie qui fonctionnent à la rareté et au tirage uniquement.

Mais 60€ me paraît beaucoup trop peu par rapport au tirage très limité de la médaille de 1945. A suivre.

Invité NumisMath

Je repense à votre réponse et ... le maréchal Pétain n'ayant été au pouvoir que pendant la période de guerre, c'est à dire depuis l'invasion de la France par les allemands, jusqu'à sa libération, je doute fort que les enfants Français aient été en vacances en Suisse pendant la période 40-45, d'autant plus que la Suisse, en tant que pays neutre était censée avoir fermé ses frontières. Il serait bon d'avoir la version de quelqu'un qui ait reçu cette médaille ou alors ;O) d'un des deux principaux concernés, le Maréchal Pétain ou Georges Guiraud ;O)

Invité Elisa

Merci à tous pour vos réponses. Bon, cela me laisse tout de même dans le doute car après multiples forums, tél., contacts, personne n'a pu me fournir soit une documentation, soit le pourquoi exacte de cette médaille, ce qui pour l'instant me semble plutôt bizarre. Si quelqu'un d'autre a des infos assez rapidement ! En fait, il y a une annonce de vente pour la médaille de 1945 qui porte effectivement un poinçon sur la tranche. Vous pouvez retrouver l'annonce sur www.ricardo.ch rubrique monnaies. Ayant une brocante et pas mal de collections j'hésite à acheter celle-ci.

Invité Elisa

autre chose qui me marque c'est la différence de matière entre les deux médailles, celles en vente sur ricardo et celle dont vous avez mis le lien ci-dessus. Les couleurs sont complètement différentes alors que le bronze n'est pas une matière qui évolue beaucoup.

2008-02-07.21.53.17-1.jpg

2008-02-07.21.53.17-2.jpg

Invité monnaiesmedailles17.com

Alors je me permets de répondre en connaissance de cause. En effet, il existe deux médailles différentes, l'une qui date de 1945 et l'autre début des années 90 et qui a été refaite avec une série d'autres médailles gravées par Georges Guiraud, suite à son décès.

Et en effet, la différence consiste notamment dans le bronze utilisé et dans les marques ou poinçons figurant sur la tranche. Il serait intéressant de voir la tranche des deux médailles que vous présentez.

Il y a quelque mois j'en ai loupé une sur Ebay, avec la tranche marquée à deux endroits, et qui s'est vendu à près de 4'000€. L'acheteur, au vu de son pseudo, semblait être italien (c'est connu que l'italie possède des collections incroyables d'objets rares).

Voilà ce que je peux vous en dire. A bientôt.

entre les deux guerres la suisse était connue pour son "bon air", très bon pour soigner la phtisie. mais je doute qu'à l'époque pétain ait demandé une médaille à ce sujet en tant que personne privée.

la suisse était neutre pendant la guerre mais c'est le pays d'origine de la croix rouge, qui s'est investie pour "importer" des enfants malades français en suisse malgré la guerre. des enfants juifs ont dû passer en douce à ce titre, mais je doute très fort que pétain pensait à eux spécifiquement.

helo3.gif

Invité NumisMath

oui, ce que vous dites est fort logique il est est vrai que de nombreux enfants juifs sont passés en Suisse durant la seconde guerre : http://lamaisondesevres.org/cel/cel0.html

Il est maintenant certain que cette médaille fait allusion à ce morceau là de l'histoire.

Ce qui est plus compliqué c'est justement de savoir pour quelles raisons et quelles idées, le Maréchal Pétain ferait graver en 1945 (année à laquelle il fût emprisonné en Alemagne, puis jugé en France)une telle médaille.

Surtout si c'était simplement pour remercier les suisses d'héberger de simples enfants français en vacances ;O) ou malades. Je pense plutôt à une sorte de rachat envers l'opinion publique. Selon certains sites comme maréchal-pétain.com, celui-ci n'a jamais pris la décision de tuer des juifs, mais de protéger des Français (voir les points obscurs du jugement de Pétain). Celui-ci fût même arrêté par les allemands en 45 du fait qu'hitler lui en demandait d'être de plus en plus dur et que celui-ci refusait. Donc le fait d'avoir fait annoter *les enfants de France" en parland d'enfants juifs, aurait pu, en 45, avant son jugement, lui valoir une certaine clémence de l'opinion publique. Le problème c'est le faible tirage, pourquoi n'en a-t'il fait faire qu'une dizaine. Visait-il quelqu'un en particulier ? je serais curieux de rencontrer quelqu'un qui ait reçu cette médaille !

Bref, je cherche encore des infos sur internet et dans mes connaissances, mais apparemment l'histoire de cette médaille reste autant floue que sa valeur.

Invité Numispassion

côtation 2007 de la médaille originale de 1945 : bronze 68mm, couleur très foncée grisâtre, 2 poinçons et parfois un numéro sur la tranche, tirage à 12 exemplaires : 4'650€.

@+

Invité (Micka)

Oui, effectivement, la cotation officielle de cette médaille se trouve autour de 4'500€^. Au-dessus de cette valeur elle sera difficile à vendre. Néanmoins, attention aux copies de 1990 car si celle de la photo du bas semble assez vraie, celle du haut est clairement un remake de la médaille originale. La couleur, les reliefs et les ombres trahissent fortement l'âge de la médaille.

Cependant, elles sont très très rares et je n'ai connaissance d'aucun exemplaire de 1945 portant les poinçons de l'époque ainsi que le numéro sur la tranche.

De ce fait, méfiez-vous et renseignez-vous bien auprès de l'acheteur.

Salut !

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je possède une médaille dont parle ce forum, "les enfants de France reconnaissants à leurs hôtes Suisses" frappée à la demande du général Pétain par Georges Guiraud avec un "poinçon" sur la tranche.

Je souhaiterais vendre cette médaille, pouvez-vous me donner la marche à suivre et éventuellement une estimation?

Bien cordialement

Bonjour, j'ai lut avec attention les différentes contributions. Je viens d'avoir cette médaille et je cherche à en savoir plus. Dans vos contributions, plusieurs choses me gène. Pétain aurait fait une commande de médaille en 1945, à moins d'un élément contradictoire inconnu, la France n'était plus sous son autorité, (la bataille des Ardennes se déroule à partir du 16 décembre 1944). Il ne dispose plus de l'administration nécessaire pour passer une commande (Ajoutons que les allemands l'on arrêté le 20 aout 44). Mon idée première était la réalisation d'une médaille en 40-41 pour remercier la Suisse d'avoir hébergé des enfants français lors de l'exode de 40. Je suis tombé sur un article intitulé : "L'accueil en Suisse des enfants victimes de la guerre" adresse :

https://histoire.redcross.ch/evenements/evenement/laccueil-en-suisse-des-enfants-victimes-de-la-guerre.html

Celui-ci confirme que la Suisse a activement accueillis des enfants français (jusqu'à la fin 41 5099 enfants - 17691 en 1942) au total prés de 70 000 vont en profiter. Il est à noter que les enfants juifs n'ont jamais été admis dans les trains d'enfants à destination de la Suisse.

Je souhaite que ces éléments vous aident. Cordialement J-M

A propos de Pétain il est dit " celui-ci demanda au graveur Georges Guiraud de lui faire une médaille afin de remercier quelques familles suisses ayant accueilli des enfants juifs (voir l'histoire de la maison de sèvres). En effet, les adeptes de Pétain pensent que celui-ci n'a fait un pacte avec l'ennemi que pour préserver la France et sa population du même sort que celui du peuple de Pologne, ce qui peut être compréhensible au vu de la faiblesse de l'armée Française après les pertes de la campagne de 14-18."

Le statut des juifs a été édicté par son gouvernement et il y a eu des annotations de la main même du maréchal Pétain : https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/03/decouverte-du-texte-original-etablissant-un-statut-pour-les-juifs-en-1940_1419641_3224.html

Les allemands n'ont pas passé commande de cette loi