Aller au contenu

Médaille Pétain


Invité Elisa

Messages recommandés

Bonjour, je cherche des infos sur cette médaille "Les Enfants de France Reconnaissants à leurs Hôtes Suisses". Gravée par Georges Guiraud sous ordre du maréchal Pétain. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus et son éventuelle valeur, tirage etc. Merci.

2008-02-07.18.43.51-1.jpg

2008-02-07.18.43.51-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité NumisMath

Bonjour, il s'agit d'une médaille datant de la 2ème guerre mondiale, 1945 pour être précis. Elle aurait été frappée sous ordre du Maréchal Pétain lors de la libération de la France. Ce, juste avant qu'il soit fait prisonnier en Allemagne. La suite de l'histoire vous la trouverez sous : http://www.marechal-petain.com

Il s'agit d'une médaille en bronze de 68mm, avec deux marques sur la tranche. Elles sont devenues très rares puisque tirées à une dizaine d'exemplaires seulement.

Elle récompensait, "les Justes", ceux qui durant la guerre on fait passer et hébergé les enfants juifs en Suisse.

Sa valeur est très approximative et dépend en beaucoup de l'intérêt de son acquéreur pour l'histoire, mais elle se chiffre entre 8'000 et 10'000€ selon les professionnels.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NumisMath

Quelqu'un a-t'il eu une de ses médailles en main, car un tirage de quelques milliers a eu lieu il y a quelques années, début des années 90. Celles-ci ne portent aucun poinçon ni marque sur la tranche et effectivement valent aux alentours de 50€. La vraie histoire de cette médaille, effectivement personne n'a pu m'en assurer, selon les pour ou contre Pétain, les avis divergent, les uns disent que celui-ci demanda au graveur Georges Guiraud de lui faire une médaille afin de remercier quelques familles suisses ayant accueilli des enfants juifs (voir l'histoire de la maison de sèvres). En effet, les adeptes de Pétain pensent que celui-ci n'a fait un pacte avec l'ennemi que pour préserver la France et sa population du même sort que celui du peuple de Pologne, ce qui peut être compréhensible au vu de la faiblesse de l'armée Française après les pertes de la campagne de 14-18. Voilà pour la version que l'on m'a raconté et que je vais garder car une médaille sert à rendre l'histoire plus belle et mystérieuse et si cette version était la bonne, elle laisserait beaucoup de questions ouvertes quand à la condamnation plus que rapide et sans études du Maréchal Pétain.

Pour sa valeur, là aussi le chiffre me paraît énorme mais tout dépend où on se place, on sait qu'une médaille porte une histoire avec elle et que c'est bien ça qui la rend plus au moins précieuse, contrairement aux pièces de monnaie qui fonctionnent à la rareté et au tirage uniquement.

Mais 60€ me paraît beaucoup trop peu par rapport au tirage très limité de la médaille de 1945. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NumisMath

Je repense à votre réponse et ... le maréchal Pétain n'ayant été au pouvoir que pendant la période de guerre, c'est à dire depuis l'invasion de la France par les allemands, jusqu'à sa libération, je doute fort que les enfants Français aient été en vacances en Suisse pendant la période 40-45, d'autant plus que la Suisse, en tant que pays neutre était censée avoir fermé ses frontières. Il serait bon d'avoir la version de quelqu'un qui ait reçu cette médaille ou alors ;O) d'un des deux principaux concernés, le Maréchal Pétain ou Georges Guiraud ;O)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Bon, cela me laisse tout de même dans le doute car après multiples forums, tél., contacts, personne n'a pu me fournir soit une documentation, soit le pourquoi exacte de cette médaille, ce qui pour l'instant me semble plutôt bizarre. Si quelqu'un d'autre a des infos assez rapidement ! En fait, il y a une annonce de vente pour la médaille de 1945 qui porte effectivement un poinçon sur la tranche. Vous pouvez retrouver l'annonce sur www.ricardo.ch rubrique monnaies. Ayant une brocante et pas mal de collections j'hésite à acheter celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose qui me marque c'est la différence de matière entre les deux médailles, celles en vente sur ricardo et celle dont vous avez mis le lien ci-dessus. Les couleurs sont complètement différentes alors que le bronze n'est pas une matière qui évolue beaucoup.

2008-02-07.21.53.17-1.jpg

2008-02-07.21.53.17-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monnaiesmedailles17.com

Alors je me permets de répondre en connaissance de cause. En effet, il existe deux médailles différentes, l'une qui date de 1945 et l'autre début des années 90 et qui a été refaite avec une série d'autres médailles gravées par Georges Guiraud, suite à son décès.

Et en effet, la différence consiste notamment dans le bronze utilisé et dans les marques ou poinçons figurant sur la tranche. Il serait intéressant de voir la tranche des deux médailles que vous présentez.

Il y a quelque mois j'en ai loupé une sur Ebay, avec la tranche marquée à deux endroits, et qui s'est vendu à près de 4'000€. L'acheteur, au vu de son pseudo, semblait être italien (c'est connu que l'italie possède des collections incroyables d'objets rares).

Voilà ce que je peux vous en dire. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...