Aller au contenu

Médaille Pétain


Invité Elisa

Messages recommandés

entre les deux guerres la suisse était connue pour son "bon air", très bon pour soigner la phtisie. mais je doute qu'à l'époque pétain ait demandé une médaille à ce sujet en tant que personne privée.

la suisse était neutre pendant la guerre mais c'est le pays d'origine de la croix rouge, qui s'est investie pour "importer" des enfants malades français en suisse malgré la guerre. des enfants juifs ont dû passer en douce à ce titre, mais je doute très fort que pétain pensait à eux spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité NumisMath

oui, ce que vous dites est fort logique il est est vrai que de nombreux enfants juifs sont passés en Suisse durant la seconde guerre : http://lamaisondesevres.org/cel/cel0.html

Il est maintenant certain que cette médaille fait allusion à ce morceau là de l'histoire.

Ce qui est plus compliqué c'est justement de savoir pour quelles raisons et quelles idées, le Maréchal Pétain ferait graver en 1945 (année à laquelle il fût emprisonné en Alemagne, puis jugé en France)une telle médaille.

Surtout si c'était simplement pour remercier les suisses d'héberger de simples enfants français en vacances ;O) ou malades. Je pense plutôt à une sorte de rachat envers l'opinion publique. Selon certains sites comme maréchal-pétain.com, celui-ci n'a jamais pris la décision de tuer des juifs, mais de protéger des Français (voir les points obscurs du jugement de Pétain). Celui-ci fût même arrêté par les allemands en 45 du fait qu'hitler lui en demandait d'être de plus en plus dur et que celui-ci refusait. Donc le fait d'avoir fait annoter *les enfants de France" en parland d'enfants juifs, aurait pu, en 45, avant son jugement, lui valoir une certaine clémence de l'opinion publique. Le problème c'est le faible tirage, pourquoi n'en a-t'il fait faire qu'une dizaine. Visait-il quelqu'un en particulier ? je serais curieux de rencontrer quelqu'un qui ait reçu cette médaille !

Bref, je cherche encore des infos sur internet et dans mes connaissances, mais apparemment l'histoire de cette médaille reste autant floue que sa valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Numispassion

côtation 2007 de la médaille originale de 1945 : bronze 68mm, couleur très foncée grisâtre, 2 poinçons et parfois un numéro sur la tranche, tirage à 12 exemplaires : 4'650€.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité (Micka)

Oui, effectivement, la cotation officielle de cette médaille se trouve autour de 4'500€^. Au-dessus de cette valeur elle sera difficile à vendre. Néanmoins, attention aux copies de 1990 car si celle de la photo du bas semble assez vraie, celle du haut est clairement un remake de la médaille originale. La couleur, les reliefs et les ombres trahissent fortement l'âge de la médaille.

Cependant, elles sont très très rares et je n'ai connaissance d'aucun exemplaire de 1945 portant les poinçons de l'époque ainsi que le numéro sur la tranche.

De ce fait, méfiez-vous et renseignez-vous bien auprès de l'acheteur.

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je possède une médaille dont parle ce forum, "les enfants de France reconnaissants à leurs hôtes Suisses" frappée à la demande du général Pétain par Georges Guiraud avec un "poinçon" sur la tranche.

Je souhaiterais vendre cette médaille, pouvez-vous me donner la marche à suivre et éventuellement une estimation?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 years later...

Bonjour, j'ai lut avec attention les différentes contributions. Je viens d'avoir cette médaille et je cherche à en savoir plus. Dans vos contributions, plusieurs choses me gène. Pétain aurait fait une commande de médaille en 1945, à moins d'un élément contradictoire inconnu, la France n'était plus sous son autorité, (la bataille des Ardennes se déroule à partir du 16 décembre 1944). Il ne dispose plus de l'administration nécessaire pour passer une commande (Ajoutons que les allemands l'on arrêté le 20 aout 44). Mon idée première était la réalisation d'une médaille en 40-41 pour remercier la Suisse d'avoir hébergé des enfants français lors de l'exode de 40. Je suis tombé sur un article intitulé : "L'accueil en Suisse des enfants victimes de la guerre" adresse :

https://histoire.redcross.ch/evenements/evenement/laccueil-en-suisse-des-enfants-victimes-de-la-guerre.html

Celui-ci confirme que la Suisse a activement accueillis des enfants français (jusqu'à la fin 41 5099 enfants - 17691 en 1942) au total prés de 70 000 vont en profiter. Il est à noter que les enfants juifs n'ont jamais été admis dans les trains d'enfants à destination de la Suisse.

Je souhaite que ces éléments vous aident. Cordialement J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Pétain il est dit " celui-ci demanda au graveur Georges Guiraud de lui faire une médaille afin de remercier quelques familles suisses ayant accueilli des enfants juifs (voir l'histoire de la maison de sèvres). En effet, les adeptes de Pétain pensent que celui-ci n'a fait un pacte avec l'ennemi que pour préserver la France et sa population du même sort que celui du peuple de Pologne, ce qui peut être compréhensible au vu de la faiblesse de l'armée Française après les pertes de la campagne de 14-18."

 

Le statut des juifs a été édicté par son gouvernement et il y a eu des annotations de la main même du maréchal Pétain : https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/03/decouverte-du-texte-original-etablissant-un-statut-pour-les-juifs-en-1940_1419641_3224.html

 

Les allemands n'ont pas passé commande de cette loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...