Aller au contenu

Jeton???


barbe

Messages recommandés

Cet objet est une plaque commémorative du: million cinq cent millième membre de la ligue française de l'enseignement, crée en 1866 à l'initiative de Jean Macé pour la diffusion de l'instruction dans les classes populaires. (Ce qui veut dire que c'est une pièce unique).

Jean Macé né à Paris en 1815, mort à MontThiers (Aisne) en 1894. La Ligue joue un grand rôle pour la défense et le développement de l'enseignement public. En 1925 elle fonde la "Confédération générale des oeuvres laïques".

Le graveur (ou fondeur) est A. Borrel, de la lignée des BORRELS (Monégasques), graveurs de père en fils, mais notre A. Borrel exerçait en France. C'était un fin graveur. Sur la tranche est gravé: "BRONZE", un code qui veut dire qu'il a travaillé pour la monnaie de Paris mais pas à la monnaie de Paris. Cet objet n'est pas daté, mais il est très facile de demander ce détail à la Ligue qui est toujours en plein essor; 22 sections régionales, 100 fédérations départementales d'oeuvres laïques et à travers elle 38000 associations et deux millions six cent mille membres recencés en 1988. (Excusez du peu!!!).

Dimensions: 50/62mm ép. 3mm, pas un seule éraflure, état parfait, patine conservée.

J'accepterais éventuellement de m'en séparer, mais certainement pas pour une poignée de figues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une plaque commémorative est faite en un seul exemplaire qui doit être remis au membre qui est le million cinq cent millième inscrit, c'est comme à notre époque des supermarchés offrent au millionième client le contenu de son chariot c'est commerçial.

Il faudrait que je me renseigne auprès de la ligue pour connaitre les pratiques de l'époque.

Par ailleurs, je ne suis pas numismate mais je fais de la recherche historique et archéologique et pour l'étude de certains dossiers il m'arrive de faire de la détection et de trouver des pièces ou objets, maintenant que j'ai découvert ce forum je vais pouvoir mettre quelques trouvailles. Merci à tous et à+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...