Aller au contenu

un louis d'or pas français ?


eric de namur

Messages recommandés

parce qu'il arrivait que des français aillent ou passent en allemagne en voulant payer avec leur or, ou que des allemands ramènent de l'or de france (ou d'ailleurs).

la valeur du métal précieux comptant seule, il était + simple pour un changeur de vérifier le poids avec un "étalon" garanti par l'état (ici de prusse) que de peser précisément une pièce courante et d'en mesurer le titre de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En France, ces poids s'appellent des dénéreaux. A l'origine ils servaient à contrôler le poids précis des monnaies dans les ateliers de fabrication. Sur chaque dénéral se trouve les inscriptions au type de monnaie correspondant, tous les poids sont placés dans une petite boite en bois où il y a aussi la balance nommée Trébuchet. Dans les échanges commerciaux, les pièces en or et en argent étaient contrôlées pour en mesurer le frai (perte de poids que subit une pièce de monnaie par l'usure).

Cordialement, Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...