Aller au contenu

identification


ML

Messages recommandés

c'est à l'origine une pièce de 3 pence anglaise, frappée entre 1937 et 1952, regravée à la main avec la croix de lorraine et datée 1940, sans qu'on puisse savoir de quand elle date au juste. souvenir de guerre, genre artisanat de tranchée, ou peut-être commémoratif d'après guerre. faudrait chercher ce qu'il s'est passé en 1940 à maintenon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

in mémoriam...

Du 22 mai au 7 juin 1940 le chateau de Maintenon était le QG de l'amiral Darlan.

Maintenon et la vallée de la Voise sont tenus par le 4e régiment de zouaves (4e RZ). Un bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) est en réserve un peu plus au sud, à Houville-la-Branche. L’objectif pour les tirailleurs français n’est pas d’établir une ligne de défense mais d’atteindre Maintenon. Le capitaine Aulagnier envoie plusieurs pelotons, les uns après les autres vers cet objectif. Il est probable que certains éléments ont pu traverser l’Eure et atteindre le hameau de Maingournois près de la gare ( repère A6 ). À 16 heures 30, le gros du RR 22 arrive à Maintenon. La 2e unité emprunte la vallée de l’Eure et entre dans Jouy vers 18 heures 20. Quant à la 1ère unité, elle est engagée sur le plateau contre les tirailleurs qui combattent pendant près de 2 heures " sans esprit de recul ". Un premier repli est organisé le long du " chemin de Berchères " à l’ouest et sur la route de Saint-Piat à l’est. Profitant de celui-ci, les Allemands rapprochent leurs canons. C’est un massacre. Les comptes rendus allemands sont saisissants. " Les nègres sont pris sous une grêle d’obus, devant, derrière. Nous tirons alternativement court et long, le cercle se resserre. C’est un spectacle qui retient toute notre attention. Il n’y a plus beaucoup de vivants là-bas !".

Le 16 juin 1940, lors de la deuxième phase de la campagne de France, des soldats allemands, appartenant probabalement à la Ie division de cavalerie allemande, massacrèrent près de Maintenon une cinquantaine de tirailleurs sénégalais prisonniers, dont de nombreux blessés, appartenant au 26e régiment de tirailleurs sénégalais[1].

16juin37.jpg

http://batailles-1939-1940.historyboard ... -t1470.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...