Aller au contenu

Viêt Nam 1820-1841 + Chine 1735-1796


Invité la charmeuse de nuages

Messages recommandés

Invité la charmeuse de nuages

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que sont ces deux pièces, et si éventuellement elles auraient une quelconque valeur ?

Cordialement,

Sophie 2009-08-09.10.43.30-1.jpg2009-08-09.10.43.30-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la charmeuse de nuages

... J'ai oublié de préciser que la première fait 25mm de diamètre et la deuxième 23mm.

Je n'ai pas de balance assez précise pour vous indiquer leurs poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est un cash de l'empereur chinois KAO TSUNG (dynastie Qin)qui règna sur la Chine de 1736 à 1795. La face écrite en manchou indique qu'elle provient de l'atelier "Boo Yuwan" (Pékin)

La seconde est également un cash, mais de l'empereur du Dai Nam (Vietnam) Ming Mang (1820 à 1840) Les deux monnaies sont communes et n'ont ni l'une ni l'autre une grande valeur (sauf erreur de ma part moins de 5 €)

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est une pièce vietnamienne.

C'est une pièce de Minh Mang qui a régné de 1820 à 1841. C'est le 2e empereur de la dynastie Nguyen (1802-1945)

La seconde est une pièce chinoise. Elle date de l'empreur Qian Long (qui a régné de 1735 à 1796), empereur de la dynastie Qing (1664-1911).

Les caractères se lisent de cette façon (haut bas droite gauche) : Qian Long Tong Bao = monnaie (bao) courante (tong) de l'empereur Qian Long.

Les monnaies chinoises ont beaucoup inspiré les pays voisins (annam (vietnam actuel), japon ...) c'est pour ça qu'on retrouve les caractères Tong Bao sur des monnaies asiatiques autres que chinoises, comme cette monnaie vietnamienne.

Leur valeur à toutes les deux est très faible, ce sont des monnaies hyper courantes qu'il est très facile de trouver en meilleur état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision par rapport à ce que 33sud a indiqué :

Kao Tsung est le vrai nom de Qian Long.

Les empereurs chinois adoptaient un "nom de règne" quand ils arrivaient au pouvoir. Kao Tsung a choisi Qian Long comme nom de règne.

Et c'est bien de la dynastie Qing et non Qin.

La dynastie Qin a régné de -221 à -207.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...