Aller au contenu

0518-0527 follis (Justin Ier)


33sud

Messages recommandés

L'atelier est bien celui d'Alexandrie. Il est vrai que les monnaies fabriquées dans cette ville sont moins jolies que celles de Constantinoples. Le gros nez et la carrure étroite du personnage me font penser à une copie par un peuple barbare. C'est une idée comme ça, car je n'y connais pas grand'chose en la matière.

Merci et bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Du bo, du bon, du beau nez !

Follis bien sûr, avec portrait de profil : leur frappe s’arrête en 538-539, an 12 du règne de Justinien (c’est en même temps qu’apparaissent les dates sur les follis, inutile donc d’en chercher une sur les follis à portrait de profil). Il y a donc 4 règnes possibles : Anastase Ier (à partir de 512 seulement car flan large et lourd), Justin Ier, Justin Ier et Justinien Ier ensemble, Justinien Ier.

On voit clairement un grand N au-dessus du nez, donc pas Anastase. Les monnaies de Justin Ier et Justinien Ier ensemble portent les deux noms sur la même face, soit au minimum 16 lettres pour un follis (DN IVSTIN IVSTINIA) : impossible sur la tienne au vu de la taille des caractères. Il reste Justin Ier et Justinien Ier séparément.

Justin Ier, légende la plus courte que j’aie trouvée pour un follis : DNIVSTINVSPPAV (le V final est parfois tellement peu visible et dans le buste qu’on peut se demander s’il est là)

Justinien Ier, légende la plus courte que j’aie trouvée pour un follis de profil : IIIVSTINIANVSPP

Sur la tienne je pense voir S à 10 heures, T à 11 heures puis NV à 1 et 2 heures, ce qui donnerait Justin Ier avec un I usé dont la trace est probablement vers 11H30.

Pas convaincu du tout par l’identification d’Alexandrie comme atelier. Enfin il existe parmi les officielles des drôles de tronches, notamment tout en hauteur :

http://www.numishop.eu/fiche-bby_252384 ... 2_527.html

http://www.numishop.eu/fiche-bby_217269 ... 8_522.html

http://www.numishop.eu/fiche-bby_272982 ... 8_522.html (l’avers correspond pas mal au tien ! Forme du personnage, emplacement des lettres… Par contre pas le revers)

Pour le nez : une cassure de coin ?

En résumé : Justin Ier avec cassure de coin. Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...