Aller au contenu

Irak 07??-08?? dirham


Invité Chafik77

Messages recommandés

Invité Chafik77

Bonjour, ayant vu que certains sujets s'intéressaient à l'identification de monnaies islamiques, je demande à mon tour votre attention (et celle de votre sapience) sur cette monnaie que je ne suis pas parvenu à identifier. Merci et bonnes fêtes.

2009-12-21.10.26.02-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Chafik77

Merci pour votre réponse. Diamétre:25mm. Poids:2,70 gr. Métal:argent. J'aimerais énormément avoir les informations suivantes: lieu de frappe, date de frappe, souverain (si la monnaie le précise). Bonnes fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première face : Il n'y a qu'un dieu et il est unique.

Ce qui t'intéresse se trouve sur la légende circulaire de la seconde face.

Il me semble Y lire "Muktafi" qui fut caliphe de 902 à 908, mais c'est comme les canaux de mars... où est la limite entre l'imagination et le réel ?

Ce qui semble certain : caliphes abbasides

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.

oui,sur l'image 1 on peux lire la chahada.Il n'y a qu'un dieu et il est unique.

sur l'image 2 ,((je devine)):el mansoura ,mahmoud mais....

si seulement l'image 2 etait plus grande que ça!.

pour ce genre de pieces il faut que les images soient grandes et claire. je vais prendre l'image et l'etudier a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lounas,

Sur la face 1 il y a un signe à 2 heures qui ressemble à un boomerang. C'est là qu'il faut commencer la lecture dans le sens trigonométrique. Bismillah zuriba haza ed dirhem ... (au nom d'Allah ce dirhem a été frappé à ..)Le lieu de frappe se trouve dans le quart inférieur gauche et la date est en toute lette et occupe le quart inférieur droit jusqu'au "boomerang"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chafik77

Bonjour, je suis enfin parvenu à lire une partie de la légende circulaire de l'avers: bismi allah douriba hâda a-dirham bimadînat a-salam (Bagdâd) sanat ... wa tis'îin (?) wa mia. Ce qui apporte deux informations: lieu de frappe: Bagdâd, date de frappe: dernières décennies du deuxième siècle de l'hégîre (fin VIIIè à début IXè siècles). Je pense qu'il s'agit d'une monnaie de Haroun a-Rachîd. Merci une nouvelle fois pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...