Aller au contenu

Irak 07??-08?? dirham


Invité Chafik77

Messages recommandés

bonsoir a tous.

salut 33sud,oui je vois.c'est exact.

je suis d'accord avec vous chafik77 quand vous avez ecris(bismi allah douriba hâda a-dirham bimadînat a-salam (Bagdâd) sanat ... wa tis'îin (?) wa mia)il y'a juste un petit point:je pense que ce n'est pas "tisiin"90,mais sitiin 60.c'est le mot qui fini par le boomerang de 33sud:je ne vois pas la lettre "iiin"elle doit ressemblé a une pyramide inversé ou un triangle inversé ou tout simplement a quelque chose qui resemble a un cercle.je ne vois que des dents qui signifient "sa" ou "ba" ou "ta" ou "tha" ou "cha" ou "ya" ça depend comment on les etulise.pour pronencé le "iiin" arabe on etulise le fond de la gorge et il faut qu'elle soit presque férmé.

juste aprés "sanat"il y'a un vide,l'ecriture n'est plus claire:je vois l'ombre d'un "talata 3" ou "arbaa 4" danc "arbaa wa sitiiin wa mia 164 " ou " talata wa sitiiin wa mia 163.(j'espere seulement que je soit dans la vrais)

sur l'image de droite:ou milieu je (devine) :mahomet le messagé de dieu.((et juste en bas de ça:il y'a comme un 2 en chiffre arabe et a droite un 7= 27.sa peuuuux etre uneee date comme sa peux etre rien )).

33sud,le boomerang est un "na"mais vu comme il est ecris,c'est un "ra".une lettre arabe peux prendre 100 formes.pour l'image du bas:tu as ecris: (al dachil(:normalement la troisieme lettre a partire de la droite qui est sensé etre le "ra"doit ressemblé a ton boomerang,ecris comme ça,c'est un magnifique "ra".la derniere lettre,tu as ecris un "la" la lettre "da" doit ressemblé a se que tu as ecris en français AD 786,prend le D enleve lui la bare vertical:voila ,tu as un superbe "da".

bonne fete a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mes connaissances de l'arabe se limitent à la lecture d'un petit livre (très indigeste) qui s'intitule "Arabic coins and how to read them". Je m'intéresse à la numismatique islamique parce que je trouve que ces monnaies jolies et l'histoire qui les entoure intéressante et peu connue de l'Occidental moyen.

Joyeux Noel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.

bonsoir 33sud.moi je trouve que le faite d'avoir esseyé d'écrire en arabe qui est une longue trés complexe et qui est completement étranger a toi,est magnifique de ta part,et tu as mon respect pour ça.

tu n'as pas écris faut,tu as juste un petit peux déformé les deux lettres.pour une personne qui ne connait pas bien la lecture,il lira surement "el dachil"mais pour celui qui sait lire 10%,il te dira que tu as écris "el rachid".je voulais te dire par ma petite correction que la lecture de ce genre de piece n'est pas chose facil.

a titre d'exemple,dans ton petit livre ils ont ecris" harun er rashid" chez nous on l'ecris comme ça "haroun el rachid".autres "mohamed:mahomet". "youcef:josef"."aissa:jesus".myriame:marie"et c'est a partir de marie que vos hommes de lettre ont crée le verbe" aimer"."alwannass=lounas.

mais va y comprende toute cette compléxité.

n'est-ce pas vous les europeens qui disent "la virgule a tué un homme" (grâce non,exécution).

bonne fete a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Le lieu de frappe et le calife correspondent à ceux du faux dirham « Normatensyl » (http://www.snl87.fr/monnaiemois0907.htm), mais le poids est à peu près correct (pois moyen 2,9 grammes, faux 3,6 grammes, ici 2,7 grammes) et le graphisme n’est pas absolument identique. C’est probablement un authentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...