Aller au contenu
Invité Chafik77

Irak 07??-08?? dirham

Recommended Posts

Invité Chafik77

Bonjour, ayant vu que certains sujets s'intéressaient à l'identification de monnaies islamiques, je demande à mon tour votre attention (et celle de votre sapience) sur cette monnaie que je ne suis pas parvenu à identifier. Merci et bonnes fêtes.

2009-12-21.10.26.02-1.jpg

Invité Chafik77

Merci pour votre réponse. Diamétre:25mm. Poids:2,70 gr. Métal:argent. J'aimerais énormément avoir les informations suivantes: lieu de frappe, date de frappe, souverain (si la monnaie le précise). Bonnes fêtes.

La première face : Il n'y a qu'un dieu et il est unique.

Ce qui t'intéresse se trouve sur la légende circulaire de la seconde face.

Il me semble Y lire "Muktafi" qui fut caliphe de 902 à 908, mais c'est comme les canaux de mars... où est la limite entre l'imagination et le réel ?

Ce qui semble certain : caliphes abbasides

Bonne soirée

Invité lounas

re.

oui,sur l'image 1 on peux lire la chahada.Il n'y a qu'un dieu et il est unique.

sur l'image 2 ,((je devine)):el mansoura ,mahmoud mais....

si seulement l'image 2 etait plus grande que ça!.

pour ce genre de pieces il faut que les images soient grandes et claire. je vais prendre l'image et l'etudier a la maison.

Invité Chafik77

Je vous remercie pour vos avis. J'avais l'espoir que la monnaie soit idrisside, mais elle sûrement, comme vous le pensez, abbaside.

Salut lounas,

Sur la face 1 il y a un signe à 2 heures qui ressemble à un boomerang. C'est là qu'il faut commencer la lecture dans le sens trigonométrique. Bismillah zuriba haza ed dirhem ... (au nom d'Allah ce dirhem a été frappé à ..)Le lieu de frappe se trouve dans le quart inférieur gauche et la date est en toute lette et occupe le quart inférieur droit jusqu'au "boomerang"

Invité Chafik77

Bonjour, je suis enfin parvenu à lire une partie de la légende circulaire de l'avers: bismi allah douriba hâda a-dirham bimadînat a-salam (Bagdâd) sanat ... wa tis'îin (?) wa mia. Ce qui apporte deux informations: lieu de frappe: Bagdâd, date de frappe: dernières décennies du deuxième siècle de l'hégîre (fin VIIIè à début IXè siècles). Je pense qu'il s'agit d'une monnaie de Haroun a-Rachîd. Merci une nouvelle fois pour vos avis.

Invité lounas

bonsoir a tous.

salut 33sud,oui je vois.c'est exact.

je suis d'accord avec vous chafik77 quand vous avez ecris(bismi allah douriba hâda a-dirham bimadînat a-salam (Bagdâd) sanat ... wa tis'îin (?) wa mia)il y'a juste un petit point:je pense que ce n'est pas "tisiin"90,mais sitiin 60.c'est le mot qui fini par le boomerang de 33sud:je ne vois pas la lettre "iiin"elle doit ressemblé a une pyramide inversé ou un triangle inversé ou tout simplement a quelque chose qui resemble a un cercle.je ne vois que des dents qui signifient "sa" ou "ba" ou "ta" ou "tha" ou "cha" ou "ya" ça depend comment on les etulise.pour pronencé le "iiin" arabe on etulise le fond de la gorge et il faut qu'elle soit presque férmé.

juste aprés "sanat"il y'a un vide,l'ecriture n'est plus claire:je vois l'ombre d'un "talata 3" ou "arbaa 4" danc "arbaa wa sitiiin wa mia 164 " ou " talata wa sitiiin wa mia 163.(j'espere seulement que je soit dans la vrais)

sur l'image de droite:ou milieu je (devine) :mahomet le messagé de dieu.((et juste en bas de ça:il y'a comme un 2 en chiffre arabe et a droite un 7= 27.sa peuuuux etre uneee date comme sa peux etre rien )).

33sud,le boomerang est un "na"mais vu comme il est ecris,c'est un "ra".une lettre arabe peux prendre 100 formes.pour l'image du bas:tu as ecris: (al dachil(:normalement la troisieme lettre a partire de la droite qui est sensé etre le "ra"doit ressemblé a ton boomerang,ecris comme ça,c'est un magnifique "ra".la derniere lettre,tu as ecris un "la" la lettre "da" doit ressemblé a se que tu as ecris en français AD 786,prend le D enleve lui la bare vertical:voila ,tu as un superbe "da".

bonne fete a vous tous.

Mes connaissances de l'arabe se limitent à la lecture d'un petit livre (très indigeste) qui s'intitule "Arabic coins and how to read them". Je m'intéresse à la numismatique islamique parce que je trouve que ces monnaies jolies et l'histoire qui les entoure intéressante et peu connue de l'Occidental moyen.

Joyeux Noel à tous

Invité lounas

bonsoir a tous.

bonsoir 33sud.moi je trouve que le faite d'avoir esseyé d'écrire en arabe qui est une longue trés complexe et qui est completement étranger a toi,est magnifique de ta part,et tu as mon respect pour ça.

tu n'as pas écris faut,tu as juste un petit peux déformé les deux lettres.pour une personne qui ne connait pas bien la lecture,il lira surement "el dachil"mais pour celui qui sait lire 10%,il te dira que tu as écris "el rachid".je voulais te dire par ma petite correction que la lecture de ce genre de piece n'est pas chose facil.

a titre d'exemple,dans ton petit livre ils ont ecris" harun er rashid" chez nous on l'ecris comme ça "haroun el rachid".autres "mohamed:mahomet". "youcef:josef"."aissa:jesus".myriame:marie"et c'est a partir de marie que vos hommes de lettre ont crée le verbe" aimer"."alwannass=lounas.

mais va y comprende toute cette compléxité.

n'est-ce pas vous les europeens qui disent "la virgule a tué un homme" (grâce non,exécution).

bonne fete a vous tous.

Bonjour,

Le lieu de frappe et le calife correspondent à ceux du faux dirham « Normatensyl » (http://www.snl87.fr/monnaiemois0907.htm), mais le poids est à peu près correct (pois moyen 2,9 grammes, faux 3,6 grammes, ici 2,7 grammes) et le graphisme n’est pas absolument identique. C’est probablement un authentique.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...