Aller au contenu

Zimbabwe (Rhodésie) 1964 10 c


Invité thebes_tt

Messages recommandés

Invité thebes_tt

Bonjour, J'ai en ma posséssion une pièce Rhodésienne datant de 1964 et dont la valeur est de "10 c".

Ma question est la suivante : Sagit-il d'une pièce appartenant à la famille de la livre (monnaie officielle de Rhodésie jusqu'en 1970) ou appartenant à la famille du dollar (monnaie officielle de Rhodésie à partir de 1970)?

Je vous joint les photos recto verso de la pièce en espérantque vous réussirez à régler mon problème.

2010-04-25.11.04.25-1.jpg2010-04-25.11.04.25-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux 2 !!!

Jusqu'en 1963, la Rhodésie du Sud (Zimbabwe) était fédérée sous l'autorité britannique à la Rhodesie du Nord (Zambie) et au Nyassaland (Malawi). A l'indépendance de ces deux derniers pays, la Rhodesie du Sud "reste" britannique, mais de facto un gouvernement blanc de rhodésiens ( Gouvernement Ian Smith)s'installe à Salisbury (Harare)et ne proclamera son indépendance de la couronne qu'en 1970. Les monnaies utilisées de 1963 à 1970 portent l'ancienne mention en shilling et pour imiter l'Union sud africaine dont la Rhodesie dépend de plus en plus suite à son isolement international entre dans le système décimal. A cette époque, je pense que les anciennes monnaies britanniques, les Rand sud africains et les cents de dollars rhodesien ont coexistés sur le même territoire.

Ce phénomène existe encore en Namibie où le dollar namibien circule au même titre que le Rand (ce qui n'est pas vrai en Afrique du Sud).

J'espère avoir expliqué clairement un truc compliqué.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...