Aller au contenu

Grande-Bretagne 1957 1/2 penny (chromé comme jeton)


hpdp

Messages recommandés

salut tous

j'ai depuis très longtemps une pièce un peu spéciale : une 1/2 penny elisabeth 2 1957 en cupro-nickel, 25mm et 5,7g.

elle n'est pas en argent d'après la couleur, ni magnétique, donc pas en nickel.

ce n'est pas une erreur de métal de ma part, elle est blanche brillante, pas de trace d'usure d'un revêtement chromé ou nickelé.

traces de circulation bien visibles. normalement elle devrait être en bronze, exactement comme _celle-ci_

je penche tout de même pour un chromage/nickelage très dur, mais je ne tiens pas à l'attaquer à la lime pour savoir s'il y a du cuivre dessous...

je n'ai jamais vu la même, même en cherchant. quelqu'un connaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'Angleterre est passé au système décimale pour ses monnaies, les anciens deniers (pennies) ont été démonétisés et pleins de forains les ont rachetés et chromés pour en faire des jetons pour leurs machines à sous (systèmes de pousse-pousse). Il y a quelques lustres, c'étaient les seuls jetons utilisés (surtout Elisabeth II et Georges VI, mais j'y ai vu des Victoria, Edouard VII et Georges V). Donc c'est assez courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce doit être ça, merci ratou.

j'avais vu ces machines en angleterre avec des new penny. pour autant que je me souvienne les anciennes pièces non-décimales avaient toujours cours à la faciale, les forains ont dû garder leurs machines un certain temps après la conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...