Aller au contenu

Chine -770 à -475 monnaie-couteau


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

Pouvez-vous dater cette belle monnaie-couteau achetée en Chine, et traduire les caractères figurant dessus ? Et éventuellement une idée de la valeur ?

J’ai lu que les monnaies-couteau les plus effilées sont les plus tardives, mais n’ai rien trouvé qui approche véritablement de la mienne (y-compris dans les musées chinois).

Longueur 110 mm en ligne droite, largeur maximale 12 mm, épaisseur 1,5 à 2 mm, cuivre, poids inconnu. Achetée en Chine pour moins cher que les copies criardes.

post-6297-1405499716,0649_thumb.jpg

post-6297-1405499716,0712_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

A prioris, les monnaies couteaux avec la pointe très effilée dateraient de la dynastie des Zhou de l'Est, pendant la période des Printemps et des Automnes (770-475 av JC).

Ceci dit, à chaque fois que j'ai acheté des monnaies couteaux en Chine, à des prix très bas, principalement aux puces de Pékin, au final elles se sont avérées être des copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

A quoi reconnais-tu une copie quand elle n'a pas une patine horrible ?

Celle-ci vient de Suzhou, un lot à 50 RMB (négocié en chinois, prix de départ plus de 100) comprenant 5 ou 6 sapèques probablement authentiques, une républicaine idem en cuivre et une grosse en argent de Guangxu sur laquelle j'ai des gros doutes.

Le marchand était hors des circuits à touristes, il avait une petite boutique remplie de vrai jus de décharge.

Par contre, à peu près tout ce qui se vend à Shanghaï (Liuhekou lu si je me souviens bien, en tout cas une ou deux stations de métro sous People's square) au module de l'écu d'argent est faux, souvent d'excellente facture : pièces pas trop rares, pas trop neuves, pas une pleine caisse du même modèle chez le même vendeur... Et en plus, les marchands (surtout marchandes) de Liuhekou lu sont d'une insolence extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dernier message a disparu à cause du bug avant que j'aie eu le temps d'y répondre, mais j'avais eu le temps de le lire.

Je n'en sais pas plus sur cette monnaie-couteau, et vu que le sujet est aussi pointu que l'objet, ce n'est pas ce soir que je serai fixé sur son authenticité. La seule chose que je puisse dire est que je lui trouve une "bonne tête" (et que le marchand et sa mini-boutique m'inspiraient plus que ceux des coins à touristes).

S'agissant des numismates chinois, c'est une rareté absolue (jamais trouvé la moindre trace d'un numismate local en plus de deux ans là-bas, sauf un qui est mort au XIXème siècle) et, pour tout dire, même si les fausses monnaies y pullulent, je me méfie presque autant de la culture des Chinois, pour qui dire "je ne sais pas" est impossible. Quand on voit l'état de la science numismatique dans les ouvrages chinois, avec des dessins d'une précision inférieure à celle des livres de cambistes du XVIème siècle en Europe, et trois types là où le World coins en voit trente nettement distincts... C'est malheureux à dire (surtout pour eux), mais je fais plus confiance en numismatique chinoise à un ouvrage écrit par un affreux étranger qu'à une affirmation orale locale... J'y ai entendu sur tous sujets (du trajet des bus à la grande Histoire) tellement d'affirmations délirantes sur un air très scientifique, alors que parfois un simple coup d'oeil montrait que l'affirmation n'était pas même possible matériellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça a fini par me barber... Trop d'escroqueries à éviter et d'erreurs à identifier (dans le vent car je n'aurais convaincu que moi après des années de recherches) pour un gain intellectuel trop peu fertile. Je n'avais pas le sentiment d'avancer; après 40 ans de numismatique chinoise, j'aurais fait au maximum de minuscules progrès en numismatique chinoise et acquis probablement aucune autre connaissance en quoi que ce soit d'autre, alors qu'avec la numismatique européenne je découvre les influences entre Etats (faisable aussi en monnayage asiatique, certes), avec les Monneron la machine de Watt (impossible en Chine avec le passage direct des techniques bimillénaires aux machines importées d'Europe vers 1890)... Sans compter la beauté variée de nombre de monnaies. Si je deviens un jour un vieux monsieur qui connaît presque tout le reste, j'y retournerai peut-être; mais ayant encore tant de choses plus proches et fertiles à découvrir, je commence par elles. Avec une vingtaine de monnaies chinoises choisies, j'ai le sentiment d'avoir déjà une vision correcte de 2.500 ans d'évolution technique et artistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce couteau est une copie du très rare couteau de LIN (Lin est une ville du royaume de Zhao durant la période des Royaumes Combattants) a ma connaissance il n'existe qu une dizaine de couteaux de cette ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grand timonier ! Les soldats numismates rêvent et les arbres fleurissent, lorsque tu parcours notre vaste contrée forumesque, et l'épi porte encore plus de grains. Oh oui, vraiment, que nos coeurs se soulèvent d'enthousiasme lorsque tu nous montres le chemin ! (tout cela m'a mis d'humeur "Révolution culturelle", ce n'est pas tous les jours qu'on peut replacer les chansons d'époque qu'on a sur son ordi ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...