Aller au contenu
mickmax

Médaille Corse ?

Recommended Posts

Cette médaille est probablement corse ( Cyrnos : ancien nom de la Corse ), mais je ne vois pas ce qu'elle représente. Au revers je crois distinguer ( sans garantie )

2 "C" dos à dos , 1 "R" au milieu , 1 "E" dans le C de gauche, 1 "N" dans le C de droite, 1 "M" en haut ( cordages ? ) , 1 "I" en bas , 1 "U" derrière le I.

Qui peut m'aider ?

Diamètre : 30 mm - Poids : 11,86 g - Métal : probablement bronze doré ( pas de marquage sur la tranche )

Partager ce message


Lien à poster

médaille représentant la corse, oui. les lettres peuvent former un mot français mais j'en doute (j'ai pas trouvé), italien, corse ou être des initiales.

d'après la taille des lettres : RMCCIENU


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci hpdp, grâce à vous j'ai eu une piste et la fin de ma recherche :

Je suis parti du principe que les deux lettre savec un graphisme différent des autres sont le M et le R ; par ailleurs, à partir du R, on peut écrire RENUCCI qui est un nom typiquement corse. J'ai alors cherché sur la toile " M.RENUCCI "

Et je suis tombé sur le N° de 1882 de la revue belge de numismatique qui donne un aperçu de jetons de numismates corses avec cette phrase :" Fig. 4. - Le jeton gravé sous ce numéro, est un type des monnaies de l'île de Corse, autrefois Cyrnos, frappées sous le règne de Paoli; le monogramme de Michel Renucci, originaire de ce pays, est gravé au revers."

Il ne restait plus qu'à trouver la figure 4, et voilà :

2011-07-05.18.00.45-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Invité
Désolé, je n'envisage pas de la vendre

Bonne soirée

mickmax

Bonjour ,

Vous êtes peut être intéréssé par un echange avec 1 pascal paoli Billon grosse côte .....si oui a bientôt MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Invité JLS2A

Bonjour,

Pardonnez moi mais il ne me semble pas possible de rejoindre l'analyse de la revue Belge.

Sous Pasquale Paoli, notamment entre 1762 et 1767 la frappe de la monnaie nationale était assurée à l’atelier de Murato ( a zecca) et les procédés de fabrications restaient très archaïques.

(toutes étaient faites une à une à la main avec un coté pour l'avers et le revers, des force de frappe variables, des chiffres employés à l'envers selon les disponibilités et l'urgence comme par exemple un 7 à l'envers pour faire le 1 de 176X etc.. ) . Ensuite, l'atelier a été transféré à Corti mais le procédé restait tout aussi archaïque bien qu'amélioré.

Sur l'ile, aucune machine n'existait à cette époque qui soit capable de frapper des médailles de cette qualité. De plus, le gouvernement de lpoque aurait eu vit fait de condamner un seigneur qui se serait autorisé à battre sa prpre monnaie !

N'oublions pas que nous étions alors en pleine période d'indépendance avec un gouvernement, des lois, une monnaie et que les ennemis étaient nombreux hors de l'ile.

En revanche, les pièces de monnaies frappées par Pasquale Paoli Erent un accueil e un succès considérable mettant ainsi en mauvaise posture et de très mauvaise humeur gêne.

Cette médaille pourrait plus probablement dater du 19e ou du 20e siècle à mon humble avis. Si quelqu'n a plus d'information, je reste intéressé. :-)

bien cordialement JLS 2A

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dater ce jeton du XIX°- Il ne peut pas, à l'évidence, être du XX° puisque décrit dans un ouvrage de 1882.

L'ambiguité que vous relevez est dans la phrase : " Le jeton gravé sous ce numéro, est un type des monnaies de l'île de Corse, autrefois Cyrnos, frappées sous le règne de Paoli " . Ceci dit, ce n'est pas parce qu'elle est du " type " des monnaies de Paoli qu'elle est de la même époque.

Ci dessous, un lien pour le membres du forum qui n'ont pas eu l'opportunité de consulter l'article relatif à ce jeton :

http://www.numisbel.be/1882_5.pdf

La partie de l'article qui concerne ce jeton figure aux pages 141 et 142 - Le dessin figure à la dernière ligne de la planche sur la dernière page.

Partager ce message


Lien à poster

bonjour

 

il n'y a aucun attribut ni abréviation maçonnique (compas équerre etc...)

 

CYRNOS est l'ancien nom de la corse et la tête a été reprise sur plusieurs siècles

 

19ème siècle mais pas maçonique...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 3 Posts
    • 33 Views
    • 3 Posts
    • 70 Views
    • 3 Posts
    • 81 Views
    • 4 Posts
    • 72 Views
    • 10 Posts
    • 263 Views



×