Aller au contenu

Médaille Corse ?


mickmax

Messages recommandés

Désolé, je n'envisage pas de la vendre

Bonne soirée

mickmax

Bonjour ,

Vous êtes peut être intéréssé par un echange avec 1 pascal paoli Billon grosse côte .....si oui a bientôt MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
Invité JLS2A

Bonjour,

Pardonnez moi mais il ne me semble pas possible de rejoindre l'analyse de la revue Belge.

Sous Pasquale Paoli, notamment entre 1762 et 1767 la frappe de la monnaie nationale était assurée à l’atelier de Murato ( a zecca) et les procédés de fabrications restaient très archaïques.

(toutes étaient faites une à une à la main avec un coté pour l'avers et le revers, des force de frappe variables, des chiffres employés à l'envers selon les disponibilités et l'urgence comme par exemple un 7 à l'envers pour faire le 1 de 176X etc.. ) . Ensuite, l'atelier a été transféré à Corti mais le procédé restait tout aussi archaïque bien qu'amélioré.

Sur l'ile, aucune machine n'existait à cette époque qui soit capable de frapper des médailles de cette qualité. De plus, le gouvernement de lpoque aurait eu vit fait de condamner un seigneur qui se serait autorisé à battre sa prpre monnaie !

N'oublions pas que nous étions alors en pleine période d'indépendance avec un gouvernement, des lois, une monnaie et que les ennemis étaient nombreux hors de l'ile.

En revanche, les pièces de monnaies frappées par Pasquale Paoli Erent un accueil e un succès considérable mettant ainsi en mauvaise posture et de très mauvaise humeur gêne.

Cette médaille pourrait plus probablement dater du 19e ou du 20e siècle à mon humble avis. Si quelqu'n a plus d'information, je reste intéressé. :-)

bien cordialement JLS 2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dater ce jeton du XIX°- Il ne peut pas, à l'évidence, être du XX° puisque décrit dans un ouvrage de 1882.

L'ambiguité que vous relevez est dans la phrase : " Le jeton gravé sous ce numéro, est un type des monnaies de l'île de Corse, autrefois Cyrnos, frappées sous le règne de Paoli " . Ceci dit, ce n'est pas parce qu'elle est du " type " des monnaies de Paoli qu'elle est de la même époque.

Ci dessous, un lien pour le membres du forum qui n'ont pas eu l'opportunité de consulter l'article relatif à ce jeton :

http://www.numisbel.be/1882_5.pdf

La partie de l'article qui concerne ce jeton figure aux pages 141 et 142 - Le dessin figure à la dernière ligne de la planche sur la dernière page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...