Aller au contenu

Un trésor d'or de 1744 au fond de la Manche : le Victory


ALM

Messages recommandés

De l'or au fond de la Manche

Des chasseurs de trésors espèrent retrouver 4 tonnes d'or dans une épave de vaisseau anglais près des îles anglo-normandes.

Il s'appelait le Victory. Pas le célèbre bateau de l'Amiral Nelson à la bataille de Trafalgar. Mais son prédécesseur. Un navire éponyme qui a coulé en 17 44 près des rochers des Casquets avec à son bord 900 marins et quatre tonnes d'or en pièces. Valeur actuel au poids : dans les 97 millions d'euros. Un somme qui pourrait être multipliée par six en tenant compte de la valeur numismatique d'un tel lot. L'épave a été localisée par Odyssey, une société américaine spécialisée dans la récupération de trésor. Cette entreprise souvent controversée a négocié directement avec le gouvernement britannique le partage des bénéfices escomptés de la future récupération des pièces. Pour l'instant, deux canons seulement ont été extraits de l'eau, dont une énorme bouche à feu de calibre 42, inconnue jusqu'à ce jour

source :

http://www.breizhoo.fr/informations/act ... anche.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite ...

Un trésor englouti au large de Guernesey ?

France Info - Hier, 20:57

Une société américaine spécialisée dans la recherche d’épaves de bateaux a retrouvé les restes d’un bâtiment de la Marine britannique qui avait sombré en 1744 entre l’Angleterre et la France.

Le HMS Victory aurait coulé près des Casquets, rochers au large des îles anglo-normandes, en 1744 dans une tempête en revenant d’Espagne. Les 1.150 personnes à bord ont péri à bord de ce navire de la Royal Navy, qui transportait également une cargaison de pièces d’or dont la valeur est aujourd’hui estimée à un milliard de dollars.

Odyssey Marine Exploration a annoncé avoir retrouvé l’épave du navire à une centaine de kilomètres de l’endroit où l’on pensait qu’il avait sombré.

A l’époque, la cargaison de pièces d’or, d’un poids d’environ quatre tonnes, était évaluée à environ 400.000 livres. La valeur actuelle de l’or, seul, est estimée à plus de 125 millions de dollars, mais la valeur marchande de telles pièces anciennes pourrait dépasser le milliard de dollars.

Odyssey a gardé le secret pendant neuf mois, le temps de négocier avec le gouvernement britannique les droits de sauvetage et les conditions d’intervention sur le site du naufrage.

SOURCE :

http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=346

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

suu 4 tonnes il y aura de toutes façons des très rares ou peut être même des exemplaires non retrouvés à ce jour qui feront avancer les connaissances en numismatique et elle seront fort cotées.

pour les moins rares du fait qu'elles auront le pedigrée provenance du trésor du Victory leur cote aura une certaine plus value par rapport aux mêmes sans pédigrée de prestige et ces dernières pourraient effectivement voir leur cotes baisser

tout va dépendre comment va finir le sort de ces monnaies en or

si c'est un ou plusieurs musées qui achètent le tout elles auront moins de chance de se retrouver sur le marché privé par la suite donc ça ne devrait pas trop faire baisser la cote par contre si le trésor est vendu de façon dispersée en enchères les collectionneurs qui auront eu leur pièce auront donc forcément moins de demande la dessus donc les cotes pourraient baisser légèrement mais resteront à mon avis à des prix très élevés et peu accessibles pour les collectionneurs à petit budget !

affaire à suivre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je serai plus pessimiste que ALM . 4000 tonnes d'or en pièce cela fait beaucoup de pièces. Avec une moyenne de 7 grammes la pièce cela ferait 600 000 pièces .

Il est bien évident que des pièces inconnues ou très rare feront leur apparitions. Mais imaginons qu'une pièce connu pour l'instant à 2-3 exemplaires , se retrouve mélangée parmi 100 voir 200 sœurs ...

je crains que la cote soit plombé, la faisant passer d'une rareté à une pièce presque commune.

Même si le pédigrée de la pièce donne une plus-value. Vu le nombre de pièce possible, les prix se verraient divisé. Car il est vrai que comparer un trésor ( "normal") comme celui de la rue Moufetard où le "peu" de pièce retrouvés par rapport au 4 000 tonnes d'or donne une réel plus-value .

Imaginez que l'on trouve un jour un trésor de pièces françaises seulement composé de "tete de nègre"(1/4 1/2 1 2 frs) avec 1 000 pièces trouvées. Je doute fort que même avec le pédigrée et l'état, des collectionneurs seraient prêt à payer des sommes folle pour des exemplaires connu a plusieurs centaines d'exemplaires dans des états supérieurs du fait de l'enfouissement.

Certains possesseur des pièce anglaises vont faire la tête quand ils seront que leur pièces qui été très rare auparavant va devenir "commune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...