Aller au contenu

Allemagne 1921 mark (mémorial paroisse d'Hohenwestedt)


33sud

Messages recommandés

Le texte côté clair "Erinnerumgschein an den tag der Einweihung bes "ehrenmals bes kirchspiels hohenwestebt" Hohenwestedt 3 juli 1921"

Côté photo "Wirwollen s(f)ein einig bolt srübern in feiner not und frennen und gefahr" et dans le cadre Wapelfeld*Peissen*Morel*Jahrdore*Silzen*hohenwest*Grauel*M*rade*Tappendorforel etc (ce doit être des noms de villages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par europe unie et sans danger il y avait de l'hypocrisie à l'époque dans ce que l'Allemagne disait et ce qu'elle envisageait.

Car ayant été humiliée à l'issue de la 1ère guerre mondiale ce qu'elle visait en fait c'est le pangermanisme (une europe allemande) et non pas une europe unie et sans danger comme elle voulait le faire croire.

Hitler est arrivé sur un téreau qui lui était déjà bien préparé !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les allemands n'ont pas été envahis en 1918, ni humiliés, par contre l'empire s'est effondré, et la période qui a suivi la guerre a été très troublée. on sait peu que l'état-major a fait revenir des troupes du front dès octobre 18 pour écraser à la mitrailleuse les tentatives de gouvernements populaires.

je pense qu'ils souhaitaient le + souvent la paix, et qu'elle soit définitive. l'occupation de la rhur, les énormes dommages de guerre à payer puis l'effondrement éco de 1923 ont probablement fait bien plus que la défaite pour amener un changement de point de vue.

le pangermanisme est une émanation du nationalisme qui viendra + tard, pas tellement, en 1921, un souhait de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de HPDP. En Afrique, après la défaite de Tabora (1916), les survivants de l'armée impériale allemande se sont échappés au Mozambique où ils ont aidé les colons portugais à mater une révolte indigène. Après l'armistice, ils se sont rendus aux Anglais du Nyassaland (Malawi) qui les ont rapatriés sur l'Allemagne où ils ont été utilisés dans l'Est du pays pour lutter contre le mouvement spartakiste. Il n'y a pratiquement eu aucun survivant.

Voir aussi ce billet de nécessité aux symboles socialistes écrit en allemand et en polonais.

Désolé pour mon orthographe en allemand, mais le billet était en caractères gothiques et j'ai, faute de le comprendre, probablement confondu certaines lettres.

2009-09-02.18.36.51-1.jpg

2009-09-02.18.36.51-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...