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[TUTO] Comment scanner ou prendre une monnaie en photo


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Bonjour à tous,

Je vais dévoiler ici des techniques et conseils pour savoir bien prendre en photo ou scanner une monnaie. Je ne suis pas un professionnel de la photo, mais je m’intéresse au sujet depuis un petit moment. J’encourage tous les photographes amateur et pro, à m’envoyer par message privée ou par une réponse au post tous ce qui pourrai être améliorer. Et le premier post sera modifié au fil du temps pour le rendre le plus complet possible.

Le scanner,

c’est l’outil qui possède le meilleur rapport qualité/ prix.

Avantage : peu cher, rapide, bon rendu pour les monnaies de qualités

Inconvénient : les monnaies à patine et ou de très bonne qualités sont impossible à scanner, aspect des monnaies pâles

Le scanner permet pour un petit prix d’avoir un rendu tout à fait acceptable. La source de luminosité est la lumière du scanner qui « code » l’image pour la retransmettre à votre ordinateur. Cette source de lumière rend donc les monnaies d’un aspect fade, sans vie, mais de qualité tout a fait correct.

Pour scanner une monnaie il suffit de la positionner sur votre scanner. Concernant celui que j’avais, je la positionnais en début de scan pour rentre le « scannage » plus rapide. Je commençais par un pré-scan qui me permettais de sélectionner la partie à scanner et donc de rendre le scan très rapide mais aussi d’avoir la monnaie quasiment cadré. Une image de 600 ou 1200DPI est d’assez grand format. Concernant les modifications par logiciel, un simple « rognage » et la fonction qui permet d’effacer les couleurs aux alentours de la monnaie permet d’avoir une monnaie bien cadrée, sur fond blanc. Enregistrer ensuite la photo sous JPEG , attention à ne pas trop compresser la monnaie , en générale une photo de 300-400KO est une taille suffisante .

J’ai moi même débuté avec un scanner pour vendre mes monnaies sur eBay et mon scanner a tenu la route plus de 5 ans. Le scanner permet d’avoir un aperçu des monnaies sous coques sans être trop exigeant (le grade donne confiance quant à l’état de la monnaie). Les monnaies d’état inférieur à sup, c’est à dire pas trop brillante, sans patine colorée donne de très bon résultat. Dès que la monnaie est dans un trop bon état, le fait que la lumière du scan soit verticale, et que l’on ne peut pas modifier l’angle d’éclairage, le rendu n’est pas très bon.

Avis :

Pour mon avis personnel, je conseille le scan pour les débutants qui veulent se familiariser avec la « photographie » de monnaie. Mais aussi pour les vendeurs eBay ou autre qui vendent des petites monnaies (petit prix et qualité correcte) car la rapidité du scan le rend bien plus avantageux que l’appareil photo

L’appareil photo :

Avantage : meilleur rendu possible, possibilité infinie,

Inconvénient : cher, un peu long, nécessite de la place.

Tout d’abord je tiens à informer les internautes du forum sur une chose.

La plupart des gens pensent qu’un appareil avec X millions de pixels donnera de bonne photo. Ce nombre de pixel donne juste la taille de la photo, plus il y aura de pixel plus le format sera grand. Autrement dit une photo flou appareil avec 10 méga pixels donnera une grosse photo flou.

Toujours photographier les monnaies en Raw (image sans compression) Cela facilite la retouche d’image

Pour faire une bonne photo, il faut déjà un appareil correct, je pense personnellement que les appareils compacts doivent être proscrit. Un bridge peut faire l’affaire, le meilleur compromis serai un reflex numérique avec un objectif macro.

En photographie de monnaie, le plus important est l’éclairage. En effet chaque monnaie aura une caractéristique qui nécessite un éclairage différent (patine, monnaie BU ou BE, coques PCGS)

Le support : Voilà la question que beaucoup de personne se pose, ou vais-je poser ma monnaie ?

Il existe différentes techniques :

Une feuille d’imprimante : le moins cher, le plus simple. La feuille est de couleur uniforme blanche (c’est un atout pour faire le montage sous Photoshop). A poser sur n’importe quel surface

Une surface plus ou moins rigide: cela permet de modifier légèrement l’inclinement de la monnaie est de pouvoir faire ressortir certains reliefs, la patine, le brillant.

Le statif de reproduction : c’est le matériel pro , un socle lourd , un trépied vertical , tout ce qu’il faut pour faire une jolie photographie .

kaiser-5512-statif-de-reproduction-rsx-avec-bras-repro-rtx-accessoires-appa.25791598-79380723.jpg

Le filtre polarisant :

Un filtre polarisant permet de donner un bleu plus profond au ciel, de renforcer le contraste des sujets qui reflètent la lumière (fleurs, feuilles...), et de réduire la réflexion des surfaces non-métalliques (à tester, car cela devrait pourtant être efficace sur des pièces de monnaies) comme le verre et l'eau.

Cout entre 10-30€

HAMA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_55mm-p-HAMA72555.jpg

L’éclairage :

Il Existe une multitude d’éclairage possible :

Le flash : généralement à éviter car il est reflété par la monnaie (un trait diagonale) et donne souvent un aspect trop brillant pour les monnaies >SUP. L’utilisation d’un diffuseur lumière peut être intéressant car il atténue l’agressivité du flash mais aussi des lumières annexes.

Le flash annulaire ( circulaire) :

Parfait paraît-il pour les monnaies BE en renforçant les contrastes (fond noir et reliefs blanc)

Delta-macro-flash-annulaire-ringflash-TTL-sm.jpg

LED , lampes :

veillez à l'homogénéité des températures de couleur des sources de lumières. D'un simple point de vue financier, les lampes équilibrées 5 500 K (soit lumière du jour) sont très couteuses pour des durées d'éclairage courte. Il vaut mieux taper dans des lampes longue durée lumière artificielle.

Le soufflet :

Un très bon article sur le soufflet

http://www.macrophotographie.be/macro/s ... raphie.htm

Exemple de matériels photo avec résultat monnaie:

post-6470-1405499747,6369_thumb.jpg

post-6470-1405499747,6082_thumb.jpg

la retouche d’image

je ne suis pas expert en retouche d’image , j’utilise seulement la fonction rognage ( c’est a dire qui découpe le décor de la monnaie au plus près) et ensuite j’enlève les couleurs alentours . Je suis d’ailleurs curieux de connaître la technique qui permet d’enlever toutes les couleurs alentours rapidement, en gardant intactes la monnaie.

Lorsque cette retouche est effectuée, il suffit de créer une nouvelle image (blanche) et d’y inclure la monnaie dessus et le tour est joué.

Si quelqu’un connaît aussi une technique pour pouvoir créer une image à taille réelle de la monnaie …

J’espère que le post sera utile pour les futurs photographes de monnaies ;)

Adresse achat matériel:

appareils,objectifs et accessoires : http://www.hk-digi.com

ex de prix nikon D 7000 nu :800€ , prix fnac 1030€)

accessoires :

http://www.linkdelight.com

http://www.digit-photo.com

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je vais essayer d'ici quelques mois de faire un joli studio photo , je pense que je pourrai encore mieux expliquer en connaissance de cause :) . L'avis d'un photographe peut être vraiment très intéressant surtout si sa spécialité est la macrophotographie . Au fils du temps on pourrait peut être scinder en plusieurs parties ( scanner,photo,matériel,retouche d'image,trucs et astuces...) et pourquoi pas comme aux US une catégorie spéciale "photographie" .

par contre pour enrichir le post il faut que j'envoie mon texte à un admin pour qu'il le modifie lui même ?? car j'ai l'impression que je ne peux pas modifier mes posts.

Je vais essayer de faire d'autres tutoriaux intéressant si je trouve des sujets :)

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impeccable ;)

d'ici demain je vais l'enrichir d'adresse de sites internet ou l'on peut s'approvisionner en accessoire mais aussi en appareil photo ( pour vraiment moins cher qu'en France )

J'attends aussi avec impatience qu'un spécialiste photoshop nous en explique les astuces pour faire une bonne retouche d'image .

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J'utilise photoshop pour la retouche d'image, mais je suis très loin de maîtriser la bête.

J'essaierai néanmoins d'expliquer comment détourer les monnaies, d'automatiser certaines tâches (redimensionnement, éclaircissement, renommage...) pour un grand nombre de photos.

Par contre, on va devoir peut-être demander l'autorisation pour l'utilisation de photos provenant de sites web.

Il va falloir aussi (je m'en occuperai) stocker ces photos sur ce site (car sinon cela prend de la bande passante sur les sites web stockant ces photos)

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Bonsoir,

Je suis infographiste et utilise photoshop tous les jours au boulot et, parceque j'ai un fond de masochisme, à la maison pour le fun :mrgreen:

Le détourage sur ce logiciel peut se faire de 36 façons différentes et comme toute chose, rien ne vaut la manipulation pour maîtriser la bête.

La base pour réussir une détourage facilement c'est, bien évidement, un fort contraste entre le fond et l'objet de 1er plan (par ex. fond noir et uni pour une monnaie en argent).

Plusieurs possibilité : l'outil baguette magique, l'outil "ellipse de sélection" (pour un objet rond), la gomme magique, l'outil masque ....

Un petit tuto simple pour exposer la base : http://msdgmedia.free.fr/Multimedia/Ge_ ... urImg1.htm

Ensuite, souvent se pose le problème de la netteté des bords de l'image détourée, pareil, il existe plusieurs méthode pour lisser ou adoucir les pixels persistants.

Autre petit tuto rapide --> http://babylon-design.com/detourer-prop ... image-gif/

Mais bon ... il n'y pas qu'une méthode, tout se fait en fonction du rendu que l'on veut donner, de la qualité du fond à extraire ....

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beau boulot

quelques remarques

les bridges ont souvent une fonction macro qui permet d'approcher à quelques centimètres donc d'avoir une image en gros plan, bien éclairée ça peut donner pas mal. l'écran arrière permet de se faire une idée du rendu.

les objectifs de reflex n'ont pas de fonction macro aussi puissante, sauf les objos spécialisés ou avec une bague allonge, chers et chère pour les numériques. une bague d'adaptation en M42 ne coûte pas cher, mais en mode manuel sans assistance pour l'expo et la mise au point, c'est une galère horrible. certains boitiers numériques haut de gamme, très chers, permettent le réglage et la mesure en mode soufflet.

les argentiques, possédant tous un stygmomètre et la mesure sur film ou dans le prisme étaient beaucoup plus faciles à utiliser.

le filtre polarisant pour troubler l'autofocus, il faut prendre un polarisant circulaire (je crois).

les lampes led _de bonne qualité_ donnent un bon rendu, pas les multi-led et bas de gamme qui éclairent bleu.

sur la première image, l'objectif m'a tout l'air d'être celui d'un agrandisseur, ce qui est une bonne idée puisqu'une pièce est plate, mais faut bidouiller, c'est un autre système de fixation.

pas de souci pour les modifs après 30 jours.

par contre le nombre de mots est limité par posts, mais on peut scinder en faisant une "table des matières" dans le premier post, avec des liens.

photoshop est payant, et cher, et lourd, même si on reçoit souvent une version allégée avec un apn.

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