Aller au contenu

aide identification


scorpiolino

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une monnaie chinoise ancienne, dite " monnaie pelle "

Attention, c'est peut-être une reproduction

Pas trop le temps de chercher profondément, mais allez voir là ( désolé, c'est en anglais, mais les photos parlent d'elles mêmes - cherchez avec le mot "spade" ( pelle ) :

http://www.calgarycoin.com/reference/china/china1.htm

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En français, pour les monnaies chinoises, on traduit plutôt "spade" par bêche, et non pelle.

Ce type de monnaie n'est pas une monnaie funéraire, mais une vraie monnaie circulante. A l'époque, les monnaies reprenaient la forme de choses du quotidien. Les régions à forte dominante agricole, comme la plaine du fleuve jaune, ont créé des monnaies de type bêche.

D'autres régions on créé des monnaies couteau. On trouve aussi des monnaies poisson, des monnaies pont.

Celle-ci est une monnaie bêche de type Huo Pu. Elles ont été introduites en l'an 14 sous le règne de Wang Mang. Elles ont disparu de la circulation en l'an 22, avec la fin de son règne.

Ce sont les caractères qu'on peut lire dessus, de façon très stylisée. Huo à gauche de la ligne médiane, Pu à droite. Ce qui pourrait signifier en gros "Monnaie de type Pu".

Mais il y a de fortes chances qu'elle soit fausse. Les Huo Pu sont parmi les monnaies bêche les plus contrefaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment savoir si faux ou pas ??

en tous cas déjà un grand merçi!!

C'est assez difficile à dire, je ne suis pas un expert pour reconnaitre les vraies des fausses.

Mais les vraies Huo Pu sont très rares et donc chères. Et les fausses existent dans des quantités bien plus importantes. Statistiquement parlant, il y a déjà beaucoup plus de chances qu'elle soit fausse.

Si en plus elle ne t'a coutée que quelques euros, tu es quasi certain d'avoir une fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

je découvre le sujet un peu tardivement du fait de ma récente inscription sur ce forum mais aucun doute possible une fausse bêche de Wang Mang...

Les bêches de Wang Mang sont coulée avec un très grand soin on peut remarquer ici des défauts au niveau des épaules entre autre mais aussi les coups de lime au revers ce sont des preuves irréfutables!

D'autre part les Huo Bu sont en fait les bêches les plus courantes et donc les plus simple à imiter, sans compter le nombre de trouvailles de moules et matrices a moules effectuées depuis les dernières années. J'ai moi même en collection plusieurs moules et matrices a moules de Wan Mang qui pourraient servir de base pour refaire des monnaies tout a fait parfaite tant dans les formes que dans la qualité de la graphie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...