Aller au contenu

Médaille du travail - Ministère de la guerre


Donuts

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sont des recherches quant à une médaille qui m'ont amenée ici. Au bon endroit j'espère.

Donc en quelques mots, voici ma requête.

Ma famille possède cette médaille "Médaille du travail, Ministère de la guerre". Diamètre 28 mm environ. Epaisseur d'environ 1 mm et poids, environ 10 à 12 gr.

Nous avons pu lire le nom du graveur : Edmond-Emile Lindauer, mais nous n'avons que peu d'infos à son sujet : époque, valeur, métal...

Nous supposons qu'elle est en plaqué or (ce que nous a dit aussi un bijoutier), bien que les quelques recherches effectuées montrent que ces médailles étaient en or, bronze, vermeil ou argent si mes souvenirs sont bons.

Elle a quelques marques sur la tranche et les faces car elle avait été montée en bijou, donc sertie avec un cerclage or.

La question étant de savoir s'il y a des collectionneurs, des amateurs, pour ce type de médailles. Et de connaitre son époque (nous pensons qu'elle a une soixantaine d'années). Et une éventuelle valeur, mais là, je me doute que la question est complexe. :mrgreen:

post-6720-1405499595,9548_thumb.jpg

Merci de m'avoir lue !

J'ajoute que je vais me rendre au crédit municipal près de chez moi pour plus d'infos, mais pas avant quelques semaines. En plus je préfère recouper mes sources. ;)

post-6720-1405499595,9936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vermeil = argent plaqué or, c'est donc cohérent ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermeil

Lindauer est né en 1869 et est mort en 1942. Il a créé notamment ce très célèbre type monétaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_Lindauer

Je ne suis pas capable de dater plus précisément ta médaille que "IIIème république". De plus, pour les médailles il faut savoir que beaucoup ont été frappées pendant des décennies avec le même graphisme, et sans date dessus, contrairement à la plupart des monnaies qui portent une date et dont le dessin est plus souvent modifié. La tienne est de style 1900 (regarde la 20 francs or avec un coq, par exemple), mais elle a pu être frappée comme ça plus de trente ans plus tard, et peut-être même encore après la mort de Lindauer.

Ce type de médaille est peu collectionné, et ultra-facile à trouver en état parfait ou presque. La tienne ne vaut donc que le poids du métal (qui est de l'argent, tout de même). Désolé... :(

EDIT : 28 mm, c'est minuscule pour une médaille de table. Je me demande si ce n'est pas une médaille de poitrine dont la bélière aurait été arasée. Je vais chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je viens de la trouver, mais les liens ne marchent pas. Commence par ici http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm et clique à gauche sur "Décorations", puis sur "Médaille d'honneur du travail du Ministère de la Guerre (1888)". Attribuée de 1888 à 1976 !

La tienne est du second modèle, vers le bas de la page. Tu auras sa photo en cliquant sur "Médailles" qui est en rouge.

La bélière de la tienne a été arasée, comme je le pensais. Valeur : même chose = poids du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour les réponses, aussi rapide, surtout un samedi de WE prolongé 8-)

J'avais en effet déjà parcouru ce lien ; c'est là où j'avais eu la confirmation pour Lindauer. En revanche je n'avais pas eu l'idée de cliquer sur "médaille" dans le texte... :?

Pour la bélière en effet, ça se tient. Mais comme elle avait été sertie et que plus personne de vivant pouvait nous donner des explications, on était dans le doute.

Doute aussi pour "or" ou pas. :D Le vermeil en effet c'est une hypothèse réaliste qui explique la résistance au temps de ce plaquage.

Nous y voyons plus clair. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...