Aller au contenu

Faut-il enlever traces avant de photographier ?


esdelilee

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une pièce de dos centavos Argentine 1894 qui présente des traces de vert-de-gris. Je suppose qu'elle est en bronze (ou en cuivre ?) et est très foncée. Faut-il la nettoyer avant de la photographier pour la vendre ?

De plus, où voit-on la lettre d'atelier ? Sous l'effigie, on lit : "oudini" ???

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne JAMAIS nettoyer les monnaies, sauf pipi-caca-terre molle-crasse molle, et dans ce cas, avec extrême douceur ! Quand on n'a pas l'habitude, ne rien faire est préférable. Un collectionneur expérimenté préférera toujours nettoyer lui-même s'il en ressent le besoin.

Il ne faut jamais s'attaquer aux produits métalliques eux-mêmes.

A ma connaissance, il n'y a pas de lettre d'atelier sur cette monnaie.

Elle a probablement été frappée à Paris.

Ton "Oudini" est "Oudiné" http://fr.wikipedia.org/wiki/Oudin%C3%A9

Il a gravé aussi nombre de monnaies françaises, dont celle-ci http://www.numishop.eu/fiche-fmd_146597 ... _1849.html qui avait donné lieu à l'époque à un poème satirique :

Oudiné sous la République ? Ah, la belle étoile !

Liberté, point ! Egalité, point ! Fraternité, point !

Ta monnaie est de valeur ultra-faible (ce qui n'enlève rien à sa dignité, la valeur financière n'étant pas l'aune de l'intérêt historique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...