Aller au contenu

Comment nettoyer des pièces


Invité stl

Messages recommandés

Bonjour,

En faisant des travaux chez nous, nous avons trouvé, enterrées au pied d'un mur, différentes pièces de monnaie:

-une présumée en argent (?), sur l'une des faces il est noté Napoléon III empereur et sur l'autre face un blason et empire français 1867

-une en bronze(?) de 3 cm de diamètre de 10 centimes avec les même annotations mais un aigle à la place de Napoléon et de 1854

-une identique mais plus petite, a peu près 2.5 cm de diamètre elle aussi avec un aigle mais dont les annotations sont très difficilement discernables

- et enfin, avec, une pièce de 50 centimes de 1908.

Pensez-vous que ces pièces soient effectivement en argent et bronze? Et comment pourrions-nous les nettoyer sans les abimer, sachant qu'une vieille brosse à dents et de l'eau claire ont simplement permis d’ôter la terre.

D'avance merci pour vos réponses et tout ce que vous pourriez nous apprendre concernant ces pièces.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour

déjà retourner voir s'il n'en reste pas des monnaies

élargir le trou sil le faut !!!

JAMAIS DE PRODUIT CHIMIQUE QUEL QU IL SOIT !!!

attention les monnaies en cuivre et en bronze ont la patine très fragile et c'est ce qui lui donne son charme et sa valeur

une monnaie qui perd sa patine ne vaut quasiment plus rien ...

les laisser tremper dans de l'huile (PH neutre) durant plusieurs jours et essuyer délicatement avec un chiffon doux

tout dépend de leur rareté ou non mais aussi de leur état de conservation de la lettre d'atelier située en bas de la monnaie

pour ces monnaies voir là et comparer :

http://www.lefranc.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Commencer (avec douceur) par de l'eau savonneuse tiède, en frottant avec les doigts; brosse à dents en renfort seulement si besoin.

La couleur marron ou grise (parfois verte, aussi) de ces monnaies s'appelle la "patine" et elle est très appréciée des collectionneurs, bien que de nombreux non-numismates (surtout de sexe féminin) trouvent que "ça ne brille pas assez". En aucun cas, il ne faut enlever cette patine !!! NON !

Nous demandons dans les conditions d'utilisation du forum (lien ci-dessus) de faire un sujet par monnaie avec pour chacune : photo (un scan est souvent la meilleure solution) de chaque face + diamètre + si possible poids et métal.

La supposée en argent doit mesurer 37 mm de diamètre. Ce serait alors une pièce de 5 francs, mais c'est écrit dessus; si tu ne peux pas lire ce qui est écrit dessus, c'est qu'elle doit être bien abîmée.

La 10 centimes est en bronze.

La 25 mm est une 5 centimes en bronze.

La 50 centimes 1908 est en argent.

Pour plus de commentaires, une monnaie par nouveau sujet avec photos etc. ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les monnaies de napo 3 sont en cuivre, argent ou or.

celles en argent ont circulé jusqu'en 1918-19 (de moins en moins à partir de 1915-16). il y a moyen d'estimer à peu près l'année d'enfouissement (ou de perte, genre tombée d'une poche, cas probable si la napo argent n'est pas une 5F) à partir de l'usure de la 50C 1908. comme neuve : vers 1910, un peu usée : vers 1914, fort usée : vers 1918.

avant guerre un journalier était payé 3F/jour environ.

nettoyage : http://www.numismatique.com/forum/conseils-tutoriaux/nettoyage-des-monnaies-t54655.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Commencer (avec douceur) par de l'eau savonneuse tiède, en frottant avec les doigts; brosse à dents en renfort seulement si besoin.

La couleur marron ou grise (parfois verte, aussi) de ces monnaies s'appelle la "patine" et elle est très appréciée des collectionneurs, bien que de nombreux non-numismates (surtout de sexe féminin) trouvent que "ça ne brille pas assez". En aucun cas, il ne faut enlever cette patine !!! NON !

Nous demandons dans les conditions d'utilisation du forum (lien ci-dessus) de faire un sujet par monnaie avec pour chacune : photo (un scan est souvent la meilleure solution) de chaque face + diamètre + si possible poids et métal.

La supposée en argent doit mesurer 37 mm de diamètre. Ce serait alors une pièce de 5 francs, mais c'est écrit dessus; si tu ne peux pas lire ce qui est écrit dessus, c'est qu'elle doit être bien abîmée.

La 10 centimes est en bronze.

La 25 mm est une 5 centimes en bronze.

La 50 centimes 1908 est en argent.

Pour plus de commentaires, une monnaie par nouveau sujet avec photos etc. ! :D

Rhaaaaaaaaaaaaaa l'ignoble misogyne .... :shock: .... le vieux cliché venu d'un autre temps ... comment chui choquée :shock:

PS. Il faudrait ajouter un smiley "tirage de langue" et un smiley type "artillerie lourde" ... merki ... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ma femme : "m'en fous, maintenant je suis marié(e), je n'ai plus besoin de plaire !" :D

Je suis tombé le mois dernier sur un panier plein de monnaies et médailles, dont une partie anciennes et de qualité... Tout brillant bien rouge car, m'a dit la marchande, "c'est à ma copine, elle a tout soigneusement fait briller avant de les mettre en vente". Et ce n'est pas la première fois. Par contre, en 20 ans de numismatique, jamais eu la version "Robert il a tout décapé, il trouve ça plus chou", désolé... :D

Je te rappelle que je causais des non-numismates.

Dans la famille, j'ai souvenir de quelqu'un qui a décapé à la ponceuse (bronzes inclus) le fauteuil Louis-Philippe authentique "parce qu'il avait l'air vieux". Plus tard, elle a brûlé les archives XIXème "parce que ce sont des vieux papiers". Sa fille a vendu en brocante les portraits Second Empire de l'album familial "parce qu'elle ne savait pas qui c'était". La troisième a colorié les gravures des livres centenaires pour faire plus joli. De l'autre côté, ma grand-mère a réparé les documents au scotch avant de me les transmettre (enfin elle me les a transmis, c'est déjà énorme). Ca finit par faire beaucoup... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais j'ai bien compris :mrgreen:

Ceci dit, en tant que détectoriste à mes heures perdues, je peux t'assurer que j'ai vu, sur des fofo consacrés à la détection, des massacres à te faire pleurer à cause de nettoyages calamiteux de monnaies antiques, médiévales ou autres ... et la détection est avant tout un milieux de mâles :lol:

Ils ont la même démarche "elle brille pas assez" ... [smiley "tirage de langue narquois"]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-une présumée en argent (?), sur l'une des faces il est noté Napoléon III empereur et sur l'autre face un blason et empire français 1867

Pour celle-là je suis allé un peu vite en besogne, directement à la plus grosse, en oubliant les intermédiaires. Les Napoléon III en argent commencent à la valeur faciale de 50 centimes, mais avec "un blason", ce n'est pas elle. Outre la 5 francs déjà évoquée, ce peut être 1 franc (23 mm de diamètre) ou 2 francs (27 mm) avec la même remarque : c'est écrit dessus et si tu ne peux pas le lire, c'est que la monnaie doit être bien fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...