Aller au contenu

meuble pour numismate


Kévin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en DMA ébénisterie et j'ai créer un meuble pour les numismates permettant de répertorier les pièces.

Car je trouve qu'une collection a besoin d'être mise en valeur et que les systèmes de rangement d'actualité ne sont jamais assez grand.

Je me permet de poster un sujet pour avoir quelques renseignements pour finaliser mon projet.

Combien de collections de pièces possède en moyenne un collectionneur?

De combien de pièces se compose une collection?

Comment sont t-elles répertorier?

Voici mon projet:

post-6908-1405499623,853_thumb.jpg

Qui permet de ranger plus de 1000 pièces.

Un tiroirs pour mettre un pc portable et documents

Un second tiroir qui sert de plan de travail avec ces différents rangements pour le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

C’est une idée sympathique mais il faudrait d’autres photos avec les portes ouvertes et la taille, parce que là j’ai du mal de comprendre comment ça marche :D

Pour tenter de répondre à tes questions : chaque collectionneur fait ce qu’il veut, tant quant au nombre de monnaies qu’il possède que quant à sa façon de les classer !

1/ pas compris. Je suppose que tu demandes combien de thèmes de collection numismatique peut avoir chaque collectionneur. Beaucoup sont, soit généralistes, soit limités au contraire à un seul domaine. Ceux qui ne sont pas généralistes mais ont plusieurs spécialités bien distinctes sont minoritaires.

2/ je suppose que 1.500 monnaies doit constituer le maximum à exposer que possède en moyenne chaque collectionneur (je ne tiens pas compte des doubles, qui ne sont pas à exposer).

3/ chacun fait comme il veut… En général on commence par les répartir par pays, puis par date dans chaque pays, puis par atelier ou valeur faciale ; ceci dit (notamment pour des problèmes de rangement) certains par exemple les classent par diamètre. Pour trouver les tailles appropriées, tu pourrais regarder ce que font les marques connues dans le domaine http://www.numishop.eu/boutique-fou-fou ... iques.html (tu peux affiner la sélection à droite).

Je déplace ton sujet dans « Matériel ».

Je te signale que tu peux créer un sondage sur le forum avec les questions qui t’intéressent (attention à les formuler bien clairement et à couvrir tout ce que tu veux dès le départ). Si tu veux, ce sondage peut être épinglé pendant quelques temps afin de rester bien visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

original, très joli.

difficile de te répondre précisément, il y a autant de collections que de collectionneurs, de celui qui garde dans une boite de cigares les pièces qui trainent au pro qui en stocke des dizaines de milliers, celles de valeur dans des médaillers, d'autre en classeurs et le reste dans des sceaux.

pour un particulier il faut compter les accessoires, les doubles, catalogues, loupe, cartonnettes etc, et il faut prévoir de pouvoir s'asseoir. quelques centaines de pièces sont un minimum (pour investir dans un meuble spécifique), des milliers une bonne moyenne, mais la plupart ne méritent pas un médailler.

il faut voir surtout qu'une collection n'est pas un objet fini et stable mais au contraire perpétuellement modifié, réorganisé, reconfiguré selon les préférences et opportunités du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour suite à vos réponses, mon projet à beaucoup évoluer.

Donc pour répondre a vos questions voici mon projet

post-6908-1405499632,0492_thumb.jpg

Puis à l'intérieur de mes tiroirs j'ai deux systèmes de rangement pour les pièces un avec rond de différent diamètres qui sont modulables. Pour le deuxième ce sont des boites qui sont de différentes grandeurs pour les pièces.

Et en dessous deux grands tiroir

- un premier permettant de mettre un ordinateur portable et des documents ;

-un deuxième qui serait un poste de travail assis, avec éclairage et des rangements pour pouvoir ranger tout le matériel disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je verrai plus un bureau avec de chaque côté le médailler comprenant plusieurs tiroirs à hauteur d'homme avec dans les tiroirs du dessous des rangements pour classeurs ou livres ou matériel numismatique

et le tout dans ce style là

http://www.leboncoin.fr/ameublement/285771495.htm

mais pas avec une simple tablette mais un véritable bureau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...